Toutelatele

France 5 se met à la Psychologie

Alexandre Raveleau
Publié le 10/10/2003 à 00:04

France 5 lance ce dimanche son nouveau magazine : Psychologie, un moment pour soi. Maïtena Biraben, la spécialiste des enfants du service public, est aux commandes de ce rendez-vous hebdomadaire qui devrait « se faire l’écho de nos préoccupations quotidiennes et nous apporter les clés pour mieux nous connaître et nous aimer ». Tout un programme proposé chaque dimanche à 14h05.

De la psychologie à la télévision, un pari risqué ? Pas tellement... En effet, pour preuve, le magazine mensuel papier Psychologie - partenaire de l’émission - réalise de très bons résultats en kiosque avec une des plus fortes progressions de vente : +7% de lecteurs pour 2002/2003, 1,6 million de lecteurs et surtout, 70% de lectrices.
La psychologie intéresse donc en particulier les femmes. Et Maïtena Biraben connaît déjà bien son public grâce à sa quotidienne matinale Les Maternelles consacrée aux enfants.

Au menu de la première : « Osez se parler ». Maïtena Biraben est entourée de la comédienne Anne Parillaud et de Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain. Au cours de l’émission, le psychiatre Christophe André présentera sa chronique Air du temps, cette semaine sur la canicule. Puis deux témoins, dont un reportage suit l’expérience, complèteront le plateau. Le tout sera ponctué de questions d’internautes.

Toutes les questions sur la famille, le couple, la sexualité, l’équilibre intérieur, les thérapies, la spiritualité et la recherche du bien-être devraient trouver leur réponse dans ce nouveau rendez-vous.

« Se réconcilier avec son corps » avec Michèle Freud, psychothérapeute et sophrologue, « Thérapies : y aller ou pas ? » avec Jean-Pierre Winter, psychanalyste, « Le bonheur dépend-il de nous ? » avec Matthieu Ricard, lama et moine philosophe, seront les prochains sujets de Psychologie, un moment pour soi.

A noter que Maïtena Biraben a débuté, en France, sur M6 à la présentation de l’éphémère Télé Casting puis a rejoint l’écurie Ardisson en 1997 pour prendre les commandes de Vue sur la mer, le temps d’un été sur France 2.