Toutelatele

France 5 : toujours plus d’audience

Alexandre Raveleau
Publié le 06/11/2003 à 00:07 Mis à jour le 09/11/2003 à 12:21

Qui peut arrêter France 5 ? Depuis 2001, l’audience de la chaîne du savoir, de l’éducation et de la santé ne cesse d’augmenter : 4.1% de part de marché moyenne sur les 4 ans et + en 2001, 5.1% en 2002 et maintenant quelques 6.5%.

En septembre dernier, France 5 a choisi l’option d’une grille alliant ses propres succès à ceux de l’été de France 2. Conséquences, Stéphane Thébaut (animateur de Tout vu, tout lu et voix off de La Cible sur France 2) a remplacé Francis Blaise aux commandes de Question maison et Christophe Hondelatte, auréolé de la réussite de son Faites entrer l’accusé, toujours sur France 2, s’est vu confié Que dit la loi ?. Mais France 5 a aussi décliné ses vedettes maison. Maïtena Biraben (Les Maternelles - 7 d’or 2003 de la meilleure émission éducative) et Paul Amar ont ainsi respectivement créé Psychologie et Les 109.

Et la recette s’avère aujourd’hui plutôt réussie. En effet, la part de marché moyenne de la chaîne oscille depuis septembre entre 6.3 et 6.8%.
Même si toutes les nouveautés n’ont pas encore atteint leur rythme de croisière, France 5 enregistre record sur record avec ses magazines d’actualité.

C’est Ripostes, émission de débat chaque dimanche à 18h, qui caracole en tête du top 5 hebdo de la chaîne. Le 17 octobre, 1.8 million de téléspectateurs avaient choisi Serge Moati, soit 12.4% de part de marché. C’est la meilleure performance de la chaîne tous magazines confondus. C dans l’air, Va savoir, Arrêt sur images et Midi les Zouzous sont, dans le désordre, dans le quintette des programmes les plus regardés.

Quant aux documentaires, le genre par excellence de la cadette de FranceTélévisions, ils enregistrent eux aussi des résultats satisfaisants.
Aussi, chaque dimanche matin par exemple, l’art et la culture réunissent de plus en plus de fidèles. Le 19 octobre, Gérard Philippe, un homme pas un ange, a même atteint les 7.1% de part de marché, à l’instar de Gauguin ou de Colette. Le film consacré à cette dernière, le 21 septembre, avait été suivi par 7.8% des téléspectateurs. Des résultats encourageants pour France 5 qui compte bien sur la série des Promenades d’architectes, dès le 23 novembre, ou l’Algérie des orientalistes en décembre pour relever le défi de l’audimat.

Mais la rentrée de France 5 n’est pas encore tout à fait finie… Pierre Lescure (ex-président de Canal +) et son très attendu 24 ½, nouveau jeu dédié au cinéma, débarqueront à partir du mercredi 26 novembre prochain...