Toutelatele

France 5 : une rentrée sous le signe du décryptage et de la connaissance

Emilie Lopez
Publié le 06/09/2007 à 11:35

A ce jour, France 5 est diffusée 24 heures sur 24, sur de nombreux supports : TNT, câble, satellite, ADSL, téléphonie mobile, Internet. Petit à petit, la cinquième chaîne du groupe France Télévisions a su trouver son public, avec chaque jour près de 11 millions de téléspectateurs, selon Claude-Yves Robin, directeur général. Pour cette nouvelle saison, afin de progresser encore, et consolider ses acquis, elle mise sur deux notions : le décryptage et l’interactivité.

Exit Arrêt sur Images, l’émission de Daniel Schneidermann, bonjour Revu et corrigé, tous les samedis à 19 heures sur la TNT (rediffusion le dimanche à 13h15). Dans ce nouveau programme, présenté en direct à partir du 15 septembre, Paul Amar et ses chroniqueurs décortiqueront l’actualité sous l’œil du public présent, qui pourra intervenir à tout moment. Les téléspectateurs pourront également faire part de leurs réactions par téléphone ou SMS.

Même principe pour Allô Docteurs, du lundi au vendredi à 14h30, où le trio du Magazine de la Santé, épaulé par des spécialistes, répondra aux questions SMS et Internet des téléspectateurs. Autre nouveauté : C à dire, tous les jours à 17h30. Précédant C dans l’air, Thierry Guerrier interviewe pendant 10 minutes une personnalité faisant l’actualité.

Enfin, tandis que Les Maternelles, Silence ça pousse ou encore C dans l’air sont reconduites, notons la disparition de Madame monsieur Bonsoir, de L’Atelier de la mode, d’Etats généraux et de Mondes et Merveilles.

En matière de documentaires, France 5 se démarque par le lancement d’une collection intitulée Empreintes, soit 120 portraits de personnalités françaises ayant marqué l’histoire. Diffusés à raison de un par semaine pendant 4 ans, le premier, consacré à Simone Veil, sera diffusé le 12 octobre 2007. D’autres productions viendront ponctuer l’année, telles que Les rêves de Lili, jeune femme de 20 ans souffrant d’un retard mental moyen ; Planète sous pression, traitant du réchauffement climatique ; ou Nixon, l’homme que vous avez aimé haïr.

Enfin, France 5 entend moderniser et consolider son site Internet, avec notamment, la promesse d’élargir l’offre de la VOD ; un nouveau service de blog vidéo ; ou encore l’ouverture d’un espace sur wiki.france5.fr afin de permettre à chacun de réagir à la diffusion de chaque documentaire.

« Faisons connaissance », tel est le nouveau slogan de France 5. Et celle-ci, en cette saison 2007/2008, met tout en œuvre pour permettre cet échange. A l’heure où ses concurrentes tentent de moderniser leur moyen de diffusion, la chaîne publique, déjà présente sur tous les supports, s’offre le luxe de se focaliser sur un seul objectif : son public.