Toutelatele

France Ô : une rentrée sous le signe des audiences et de l’ouverture sur le monde

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 04/07/2014 à 16:49 Mis à jour le 04/07/2014 à 16:52

Le mercredi 2 juillet, France Ô présentait ses programmes de rentrée. Gilles Camouilly, Directeur de l’antenne et des programmes de la chaîne, annonçait d’emblée vouloir réaffirmer les racines ultramarines de France Ô, son ouverture sur le monde, mais également son militantisme culturel.

Face à ces ambitions, le canal 19 de la TNT sera désormais mesuré par Médiamétrie, dès le 1er septembre, pour la modique somme de 1.5 million d’euros financés à 50% par la régie de France Télévisions, l’autre par le groupe. Il faut dire que la situation devenait pressante. Face aux économies drastiques demandées par l’État, France Ô devait faire progresser ses revenus publicitaires, estimés à tout juste 1 million d’euros cette année, quand le budget de la chaîne est évalué à 29.3 millions d’euros pour la saison 2014-2015, en sensible baisse par rapport à 2013. L’effort se poursuivra en 2015 avec une réduction des coûts prolongée.

Un nouvel habillage et une offre cinéma renforcée

À cette occasion, la chaîne se dotera d’un nouvel habillage dont l’univers est principalement inspiré de la série True Detective, diffusée outre-Atlantique sur HBO. L’agence Gédéon s’est d’ailleurs chargée de concevoir la nouvelle identité visuelle de France Ô. Afin d’assurer des audiences solides dès son lancement, la chaîne s’est offert une offre cinéma plurielle avec des titres connus du grand public comme Indochine, Invictus, Sugar Man, La route des Indes, Le Grand bleu, ou encore Indigènes. 51 films seront ainsi proposés, pour 110 diffusions. La direction de la chaîne n’a pas caché être actuellement en discussion avec le CNC pour pouvoir dépasser ce plafond réglementaire et proposer une autre case cinéma sur sa grille.

L’information sera fortement présente sur la grille, toujours dans l’optique de réduire les distances et de « créer un pont symétrique entre la métropole et le monde » selon Gilles Camouilly. Face à la classe sera proposée en prime time. Des étudiants travaillent ainsi en amont sur un thème et viennent ensuite en discuter à l’UNESCO. Les premiers thèmes abordés seront « Frères d’armes » et « L’éducation ». Le Bondy Blog Café sera toujours présent à l’antenne.

Sébastien Folin et Claudy Siar confirmés, promotion pour Élizabeth Tchoungui

Côté divertissement, Virginie Guillaume animera un prime time spécial consacré à la journée du patrimoine de la musique. La soirée sera proposée le 20 septembre. De son côté, Élizabeth Tchoungui obtient un nouveau rendez-vous avec D’un monde à l’autre où chaque semaine pendant 52 minutes elle prendra le pari de faire le tour de l’actualité des cinq continents. Elle conserve dans le même temps Mémô , installé sur France Ô depuis 2013. Sébastien Folin bénéficiera quant à lui d’une nouvelle version du Labô . Dans le même sens, le Claudy Show va évoluer et reviendra fin octobre, avec un format plus court et plus proche des late show à l’Américaine, le tout accompagné d’un unique invité.

Daniel Picouly proposera le nouveau rendez-vous culturel Page 19 , où l’écrivain recevra des auteurs en ouvrant leur livre à la dix-neuvième page. La durée de l’émission (13 minutes ou 26 minutes) n’a pas encore été actée par la chaîne. Babette de Rozières rempile avec Les ptits plats de Babette qui se déplacera à travers toute la France, de la Guadeloupe à Saint-Malo, en passant par les marchés de Noël.

Gilles Camouilly souhaite ainsi proposer une offre alternative et renfoncer l’image créative acquise depuis trois ans. La chaîne compte persévérer et tenir ses engagements dans la production originale et dans le même temps développer une édition transmedia pour les marques fortes de France Ô.