Toutelatele

Franceinfo : Salhia Brakhlia (Quotidien) déjoue LCI, Samuel Etienne et Marc Fauvelle éloignent Pascale de la Tour du Pin

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 02/02/2021 à 15:47

Entre Samuel Etienne et l’interview politique du duo Marc Fauvelle / Salhia Brakhlia, franceinfo supplante la matinale de LCI en audience. Audiences de ce lundi 1er février 2021.

Après avoir accompagné Jean-Baptiste Boursier aux soirées de BFMTV, Salhia Brakhlia a retrouvé l’équipe de Yann Barthès. La jeune journaliste a contribué au succès grandissant de Quotidien, le nouveau pari de l’ex-visage du Petit journal de Canal+ sur TMC.

Salhia Brakhlia, le pari gagnant

À la rentrée 2020, Salhia Brakhlia a pris un nouveau départ. Elle a été choisie pour mener l’interview politique du 8.30 de Marc Fauvelle sur franceinfo. Dès lors, sa présence s’est réduite au vendredi dans Quotidien. Au fil des mois, la journaliste a permis à la chaîne d’information de France Télévisions d’accroître ses performances d’audiences. La tendance s’est vérifiée le lundi 1er février 2021.

Gabriel Attal intrigue, Bourdin Direct règne

Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia ont pris le relais de Samuel Etienne à 8h33. Le duo a reçu Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement a expliqué pourquoi Emmanuel Macron a choisi de ne pas opter pour un troisième confinement, mais pour un renforcement des mesures de couvre-feu. L’entretien a intrigué 151.000 téléspectateurs, soit 4.8% des quatre ans et plus et 8.9% des CSP+. En frontal, Jean-Jacques Bourdin régnait en maitre avec Eric Caumes et 760.000 Français, soit 20.6% du public, sur BFMTV.

franceinfo distance LCI

La matinale de franceinfo, proposée de 6 heures à 9 heures, a été plébiscitée par une moyenne de 121.000 téléspectateurs, soit 4% de l’ensemble du public. Grâce à Samuel Etienne, Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia, le canal 27 de la TNT a déjoué LCI. Sur cette dernière, Pascale de la Tour du Pin réunissait une moyenne de 97.000 Français. La chaine du groupe TF1 était limitée à la présence de 3.7% de l’ensemble du public.

Au même moment, CNews a pu compter sur 206 000 curieux, soit 6.8% de part de marché avec sa matinale présentée par Romain Desarbres. Elle s’est positionnée sur la deuxième marche du podium des chaines info, la troisième au niveau national, et a attiré 7.4% des ICSP+ et 6.3% des 25/49 ans.