Toutelatele

François Busnel (La grande librairie) : « Si un livre me plaît, j’invite l’auteur, même s’il n’est pas bavard »

Léopold Audebert
Publié le 26/05/2016 à 17:01 Mis à jour le 26/05/2016 à 17:04

Alors que sa Grande librairie fermera ses portes, le temps des vacances d’été, à l’issue de l’émission de ce jeudi 26 mai, François Busnel a dressé pour Télé 7 Jours un premier bilan de la saison écoulée.

L’ancien rédacteur en chef du service « Livres » de L’Express est d’abord revenu sur ses plus mémorables souvenirs de l’année : « Il y a eu la rencontre entre Fabrice Luchini et Michel Onfray, avec l’intervention du romancier Alain Mabanckou débarquant en direct. Et la venue, en novembre, de Gérard Depardieu, un événement suivi par 750 000 personnes ! ».

« Je ne suis pas un montreur d’ours, mais un chercheur de pépites » a ensuite insisté le journaliste, avant de confier « De même, je ne privilégie pas les « bons clients ». Si un livre ne me plaît, j’invite l’auteur, même s’il n’est pas bavard. Je déteste les émissions où l’on convoque les auteurs pour les éreinter ».

Enfin, François Busnel a évoqué ce qui, selon lui, a convaincu le service public de lui confier un rendez-vous littéraire hebdomadaire sur France 5 : « A France Télévisions, ils m’ont choisi, car ils souhaitaient quelqu’un qui aime les livres et dont l’enthousiasme soit contagieux ».

La grande librairie est à retrouver ce jeudi 26 mai, à partir de 20h45, pour une émission spéciale « La valise idéale de l’été ».

A noter que l’émission, qui devait initialement être diffusée depuis la librairie Montbarbon à Bourg-en-Bresse, sera finalement programmée en direct des studios parisiens. Effectivement, comme l’indique Le Progrès, journal régional de Lyon, « le mouvement de grève à la SNCF mercredi et jeudi rendait trop incertains les déplacements des auteurs en TGV Paris-Bourg ».

Christophe André, Alice Zeniter, Jean Teulé, Pierre Lemaître, Yann Queffélec et Marie-Hélène Lafon seront toutefois toujours présents pour tourner la dernière page de la saison.