Toutelatele

François Hollande, élu sur TF1 à 20 heures devant 11.4 millions de Français

Publié le 07/05/2012 à 09:12 Mis à jour le 07/05/2012 à 10:53

Dimanche 6 mai, sur le plateau de TF1, Claire Chazal, Laurence Ferrari, François Bachy, chef du service politique et Edouard Lecerf, directeur général de TNS-SOFRES donnaient, dans un premier temps, une première estimation de la participation des Français au second tour de l’élection présidentielle. A 20 heures précises, la Une annonçait une première estimation des résultats devant 11.4 millions de téléspectateurs, pic d’audience de la soirée, toutes chaînes et heures confondues.

Ce dispositif, très axé sur l’extérieur avec de nombreux directs pour vivre au plus près tous les moments forts de ce 2ème tour de scrutin, pouvait compter sur la présence de nombreux envoyés spéciaux duplex des QG des deux candidats.

L’ambiance dans les différentes villes et les toutes premières réactions des candidats comme des électeurs bénéficiaient alors de l’attention de 4.6 millions de téléspectateurs, pour 21.6% du public présent devant son poste de télévision entre 19h30 et 1 heure du matin.

A noter que TF1 devait rendre l’antenne à 22h30 pour laisser place à trois épisodes des Experts : Manhattan. La chaîne privée a décidé de bouleverser sa soirée et a rendu l’antenne seulement dix minutes avant France 2, tandis que le nouveau Président de la République venait de prononcer son discours depuis la Place de la Bastille, à Paris.

Selon les scores officiels du Ministère de l’Intérieur, François Hollande a été élu avec 51.62% des voix contre 48.38% pour Nicolas Sarkozy.