Toutelatele

François-Xavier Ménage (Capital) : « Mon expérience de reporter sera un atout dans mon travail de présentateur »

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 20/07/2014 à 18:08 Mis à jour le 21/07/2014 à 02:06

Le reporter tout terrain de BFM TV, François-Xavier Ménage, prend les rênes du magazine d’actualité Capital en remplacement de Thomas Sotto, à partir de ce dimanche 20 juillet. Familier des événements les plus tragiques dans le monde (accidents, tremblements de terre, conflits armés) ou des moments de détresse de personnes au cœur de leur environnement naturel, les pêcheurs par exemple, ce journaliste en a vu de toutes les couleurs. Pour TV Grandes chaînes, il a accepté d’en dire davantage sur ses motivations et son avenir.

François-Xavier Ménage montre comment s’est abaissé le pont reliant l’homme de terrain au présentateur d’un magazine en plateau : « C’est vrai que le terrain a toujours été une drogue dure pour moi. Pendant dix ans, mon cœur a palpité au rythme de l’information, c’était génial. Mais quand on vous propose la présentation d’un magazine que vous adorez et qui a quand même vingt ans au compteur, vous faites quoi ? Impossible de dire non ! ». Il valide, instinctivement, son coup de cœur : « Par ailleurs, je pense que mon expérience de reporter sera un atout dans mon travail de présentateur. »

Une émission comme Capital a toujours besoin d’une identité pour perdurer, en témoigne la longévité d’Emmanuel Chain à l’époque, et la griffe posée par Thomas Sotto jusqu’ici. François-Xavier Ménage n’est pas inquiet au sujet de la passation de pouvoir entre les deux présentateurs : « Je connais bien Thomas, nous avons couvert la Coupe du monde de football ensemble il y a quatre ans. Il a la même vision du métier que moi, il est au service de l’information. »

Ce dimanche 20 juillet, François-Xavier Ménage présentera son premier numéro de Capital, à 20h55 sur M6, autour de sujets sur les bons plans pour les vacances, les auberges de jeunesse, la plage Vlora ou l’expansion du nombres de vacanciers à la ferme