Toutelatele

François Xavier, une « victime » de la télé-réalité ?

Robin Girard-Kromas
Publié le 16/08/2011 à 20:04

La télé-réalité a toujours été un genre sujet à polémique. Qualifiée de télé-poubelle à ses débuts, on lui reproche un certain manque d’humanité et surtout, une célébrité-minute très dangereuse pour les candidats. Le suicide de François Xavier, ex-candidat de la troisième saison de Secret Story, relance ainsi le débat. Si la société productrice Endemol a rapidement publié un communiqué pour exprimer sa tristesse, elle est clairement montrée du doigt pour le rôle qu’elle a joué dans cette affaire.

D’anciens candidats du célèbre jeu de la Une n’ont ainsi pas hésité à pointer du doigt Secret Story. Amélie parle de François Xavier comme une « victime » d’Endemol : « L’entreprise nous utilise, puis nous jette dans la nature sans aucun suivi ». Martin et Cyril, un peu moins extrêmes dans leurs propos, confirment le problème du suivi des candidats après le jeu. De son coté, Endemol assure la présence d’un suivi psychologique personnalisé durant environ un an.

Dans le cadre d’un dossier consacré au sujet, le magazine people Closer a ainsi demandé l’avis à Jean Marc Morandini, animateur sur Direct 8 invitant souvent sur son plateau des ex-candidats de télé-réalité, et Jérémy Michalak, producteur des Anges de la télé-réalité. Pour ce premier, dont l’émission quotidienne sur Direct 8 est produite par Endemol, la société n’est pas responsable. « Les candidats sont largement mis en garde et volontaires », déclare ainsi l’animateur. « Ceux qui auraient dû être là, autour de lui, alors qu’il n’allait pas bien, c’est sa famille et pas Endemol » se permet d’ajouter l’ex animateur de Tout est possible. Le son de cloche est complètement différent du coté de Michalak, jugeant que les candidats ne sont «  pas assez préparés ». Ce dernier préfère toutefois ne pas porter de jugement précis sur le cas de FX, qu’il ne connaissait pas.

Il est dans tous les cas certain que François Xavier n’était pas prêt à renoncer à son éphémère célébrité. Un photographe de la nuit parisienne témoigne dans les colonnes de l’hebdomadaire : « Il voulait absolument que l’on parle de lui, au point de multiplier les provocations en tout genre ». Doigt d’honneur, gestes obscènes, rasage de tête à la Britney Spears, l’ex candidat de jeu de TF1 souhaitait absolument se faire remarquer selon le photographe.

Coté réactions, son ancienne camarade et amie Cindy Lopes a regretté ne pas avoir pu éviter ce drame. Le samedi précédant sa mort, FX l’avait appelée plusieurs fois pour obtenir les coordonnées de magazines people. « Hélas, je ne lui ai pas répondu  » déclare effondrée l’autoproclamée représentante du Girl Power. De son coté, Afida Turner a publié un message sur son compte Facebook, affirmant être « au bout du rouleau » après avoir entendu la nouvelle.