Toutelatele

Frédéric de Vincelles, directeur général de W9

Tony Cotte
Publié le 17/12/2008 à 14:41 Mis à jour le 24/02/2013 à 16:26

A quelques mois du « tout numérique », W9 anticipe son arrivée dans « la cours des grands » et est fière d’annoncer une part de marché nationale de 2.3% pour le mois de novembre. Alors qu’elle aborde sa quatrième année d’existence, la chaîne de la TNT souhaite plus que jamais être considérée au même titre que sa grande sœur M6. A cette occasion, Frédéric de Vincelles, son directeur général, revient pour Toutelatele.com sur ce succès et ce, sans langue de bois. TMC et NRJ12 en ont pour leur grade...

Tony Cotte : Lors des derniers résultats mensuels de Mediamétrie, W9 a atteint une part de marché moyenne de 4.3%, ex-aequo avec TMC. Il est sans doute inutile de vous demander si on peut parler de « fierté » ?

Frédéric de Vincelles : On peut en revanche parler de succès. C’est notre plus haut score historique en TNT et en national, univers sur lequel on enregistre 2.3%. Même si ces scores sont relatifs aux 4 ans et +, nous sommes en tête devant TMC sur toutes les cibles de moins de 50 ans.

Il y a un an, W9 était à 3.6% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. Aviez-vous, à l’époque, l’objectif de dépasser la barre des 4% ?

Honnêtement, nous nous focalisons davantage sur la part d’audience nationale de W9. Nous avons rejoint le cercle très fermé des huit seules chaînes qui dépassent les 2%. Aujourd’hui, nous sommes plus intéressés par ce critère que par celui de la TNT. Il est plus valorisant pour la puissance de notre chaîne et explique pourquoi, à compter du mois de janvier, nous passerons au Mediamat national. Nous allons être la seule chaîne de la TNT capable de fournir à nos annonceurs les vraies performances des écrans publicitaires. Cela nous catalogue parmi les grandes chaînes de télévision.

Évoluant désormais dans la cour des grands, établissez-vous une programmation complémentaire avec M6, à l’instar des chaines de France Télévisions ?

Nous voyons les choses comme un travail en synergie. L’important est d’avoir deux chaînes complémentaires à tout instant de la journée. Quand M6 propose en access Un dîner presque parfait et 100% Mag, W9 diffuse des séries.

Il y a-t-il plus de rivalités avec une chaîne comme TMC, même si elle cible un public plus large, ou NT1 et NRJ12 avec lesquelles vous creusez davantage l’écart ?

La presse aime bien nous comparer à TMC pour créer des tensions M6 / TF1 (TMC appartient en partie à TF1, ndlr). Nous ne sommes pas vraiment concurrents de TMC dans la mesure où nos publics sont différents. Objectivement, la programmation des Cordier, Miss Marple et Hercule Poirot vise un public plus large que les moins de 50 ans. Globalement, W9 est plus en confrontation avec NRJ12 ou NT1, mais avec une offre différente.

NRJ12 semble savoir créer le buzz avec ses « animateurs » : Clara Morgane, Arnaud Lemaire, ou encore Laurent Ournac. W9 envisage-t-elle de faire de même ?

Notre politique est totalement différente qu’avoir Jean-Pascal Lacoste, Laurent Ournac... Nous ne souhaitons pas forcément faire venir des gens qui ont une notoriété à défaut de l’expérience. Notre objectif est de créer une famille d’animateurs crédibles et bons dans ce qu’ils font. Nous menons une politique de développement de talents comme avec Sidonie Bonnec. Elle réunit tous les mercredis entre 800 000 et 1 million de téléspectateurs après avoir été aux commandes de Musicronik l’an dernier. Nous l’avons fait évoluer et aujourd’hui elle est reconnue en tant que journaliste et animatrice.

Vous pourriez cependant vous appuyer sur des animateurs à succès de M6...

Sur nos 14 animateurs, seul Stéphane Rotenberg n’est pas spécifique à notre chaîne et se partage l’antenne de M6. Nous ne puisons pas dans les vedettes de la maison mère ! Notre travail est différent de celui de TMC qui se contente de piocher les Brogniart, Boccolini, Foucault, Rousseau et Laroche-Joubert de TF1.


Vous avez par contre déjà fait appel à Karima, ancienne candidate de Star Academy, ou encore Cindy Fabre, ex Miss France, pour animer Miss Swan et La plage des secrets...

Ce sont certes des coups, mais à l’inverse de NRJ12, ce n’est pas notre politique. Nous avons dix émissions récurrentes à l’antenne, dont certaines ont trois ans d’existence. Peu de chaînes de la TNT peuvent se targuer d’en faire de même. W9 installe des rendez-vous et ne lance pas toutes les semaines des programmes que l’on arrête au bout de deux numéros.

Les séries télévisées inédites ne seraient pas un succès sur la TNT. Il y en aura-t-il malgré tout de prévues pour le début de l’année 2009 sur votre antenne ?

Le seul contre-exemple de la TNT est Kyle XY. Les autres séries inédites ne fonctionnent pas. Les chaînes n’ont peut-être pas la puissance pour installer une nouveauté et réunir un large public... C’était le cas pour nous avec Entourage, American Wives a également été déprogrammée sur TMC et les séries comme Friday night lights et The Loop (sur NRJ12, ndlr) se sont totalement plantées. Il n’y a pas de valeur ajoutée à programmer des séries inédites. On continuera pourtant de le faire, cela fait partie de la construction de la chaîne. Nous allons bientôt proposer Burn notice et Honest. Nous avons simplement conscience qu’il ne s’agit pas d’une garantie d’une forte audience.

Avez-vous un droit de regard sur les achats ou piochez-vous inévitablement dans le stock de Bernard Majani (directeur des acquisitions du groupe M6) et ses équipes ?

Il repère les acquisitions pour le groupe dont W9, mais nous sommes autonomes pour notre choix de films et de ce que l’on achète. Le service des acquisitions nous alimente de nombreuses informations et transmet des screeners. Après visionnage, nous passons commande auprès d’eux. Les acquisitions peuvent également venir des équipes de W9. Nous avons de l’autonomie.

Après le succès de la diffusion du American Wrestling Rampage le 4 novembre dernier, envisagez-vous de diffuser davantage de catch ?

Nous allons en proposer plus mais pas dans une logique récurrente comme le fait NT1. Nous allons jouer la carte de l’événementiel en reprenant des grandes manifestations et miser sur le développement du championnat de la FFCP (Fédération Française de Catch Professionnel) produit par Coyote. La diffusion est prévue pour le premier trimestre 2009.

Qu’en est-il de la diffusion du docu-réalité Paris Hilton’s My New BFF que vous avez acheté dernièrement ?

Nous réfléchissons encore à une case horaire. A vrai dire, nous essayons de faire venir Paris Hilton pour faire la promotion de l’événement. Ce n’est pas évident, mais nous y travaillons activement...

Vous avez été Directeur Général Délégué des chaînes TF6 et Série Club jusqu’en 2006. Quel est le plus difficile à gérer : être à la tête d’une des chaînes les plus regardées sur la TNT ou d’une double entité sur le câble et satellite ?

Le métier, l’énergie et les réflexes sont les mêmes. Seule la puissance du média est différente. Quand on fait des bons programmes sur la TNT, un million de téléspectateurs vient vous voir. Dans le meilleur des cas, ils sont entre 200 000 et 300 000 à être présents sur le câble et satellite pour un travail identique...