Toutelatele

Gaël Leforestier mis en échec sur France 2

Par
Directeur de la publication
Publié le 23/09/2003 à 00:13 Mis à jour le 23/09/2003 à 00:45

Qu’est ce qui se passe quand... on ne fait pas d’audience ? Cette idée a bien dû traverser l’esprit de Gaël Leforestier et toute sa joyeuse équipe lorsqu’ils se sont lancés dans l’aventure de ce nouveau magazine quotidien.

En mettant à l’antenne Qu’est ce qui se passe quand..., chaque jour à 18h05 depuis le 8 septembre dernier, France 2 n’imaginait certainement pas subir un tel revers. Avec moins d’1 million de téléspectateurs et 9% de part de marché, l’émission de Gaël Leforestier n’a, pour le moment, pas réussi à trouver son public.

Dès sa première diffusion, l’émission a eu du mal à séduire un large public en rassemblant quelques 1.3 million de fidèles et 13% de part de marché, soit des scores inférieurs aux rediffusions d’Urgences qui occupaient ce créneau horaire depuis janvier 2003. Le 9 septembre, pour son second numéro, 500 000 fidèles se sont évaporés. A son plus bas niveau d’audience, Qu’est ce qui se passe quand... a rassemblé quelques 600 000 téléspectateurs pour moins de 7% de part de marché. Des audiences qui placent la chaîne publique dernière chaîne sur ce créneau horaire (hors Canal +). France 5, qui propose à la même heure, le magazine C. dans l’air d’Yves Calvi rassemble parfois jusqu’à un million de fidèles pour plus de 12% de part de marché.

France 2 n’est donc pas satisfaite de ces résultats d’autant plus que le nouveau jeu qui précède l’émission, Tout vu, tout lu, réalise jusqu’à 20% de part de marché. Mais la chaîne publique compte bien laisser encore un peu de temps à Qu’est ce qui se passe quand... et son équipe pour faire ses preuves. Des modifications de contenus sont d’ores et déjà prévues.

Une chose est sûre, le défi est plus que difficile à relever pour France 2 eu égard à la sérieuse concurrence qui sévit dans le créneau du 18 heures. Lagaf sur TF1 a su renouveler son Bigdil et ainsi attirer un nouveau public, Julien Lepers sur France 3 conserve ses fidèles avec Questions pour un champion. TF1 et France 3 se partagent ainsi plus de 60% de part de marché. Quant à M6, elle recueille un joli succès sur les moins de 25 ans avec les rediffusions de Stargate SG-1.

Très attendue par France 2 à la rentrée, Qu’est ce qui se passe quand doit donc augmenter sa part de marché d’ici la mi-octobre. Dans le cas contraire, une série comme le Jag pourrait reprendre ses droits...