Toutelatele

Galavant : quand Once upon a time rencontre Broadway... et les Monty Python

Yoann Jenan
Publié le 31/08/2014 à 13:58 Mis à jour le 04/07/2015 à 01:04

De toutes les nouveautés d’ABC cette saison, Galavant est sans doute la plus originale. Car il fallait oser produire ce qui est décrit comme un « conte de fées musical ». Cette nouvelle série suit le prince Galavant (Joshua Sasse), un héros de conte de fées toujours prêt à défendre la veuve et l’orphelin. Jusqu’au jour où le roi Richard (Timothy Omundson) kidnappe sa bien-aimée, Madalena (Mallory Jansen). Déterminé à se venger de ce dernier, il se lance dans une quête pour récupérer à la fois sa réputation et l’amour de sa vie. Il doit alors traverser le royaume, ses montagnes, ses forêts, tout en déjouant les pièges de son ennemi juré ou en luttant contre des dragons. Et surtout... en chantant ! Les épisodes se concentrent en effet sur les aventures du prince à travers des numéros musicaux.

Dès les premières images du pilote, le sous-titre de la série mentionne « un conte de fées musical médiéval ». Chaque scène, ou presque, est ainsi marquée par une performance d’un ou plusieurs personnages. Un format plutôt inhabituel sur le petit écran. Pour mettre sur pied ce projet risqué, ABC a donné les commandes à Dan Fogelman, le scénariste de Crazy, Stupid, Love à qui l’on doit The Neighbours sur petit écran. Comme pour l’épisode musical spécial de la sitcom, il s’est entouré d’Alan Menken et Glenn Slater, qui composent les musiques et les paroles des chansons dans Galavant. En 2013, cette collaboration leur avait d’ailleurs valu une nomination aux Emmys Awards. Habituellement, les deux compositeurs américains, collaborateurs de longue date, travaillent pour Disney et Broadway, que ce soit sur Leap of Faith, Sister Act, ou encore La Petite Sirène. Alan Menken a gagné huit Oscars et un Tony Award pour la comédie musicale Newsies. Cette année, il est même encore nommé pour Aladdin.

Si cette nouvelle série a des accents de Broadway, elle lorgne également du côté des Monthy Python par son humour souvent décalé. Les protagonistes de Galavant se distinguent ainsi des personnages classiques de conte de fées. Ils sont loin des codes du genre. Malgré que le roi Richard l’ait enlevé, Madalena le choisit au détriment du prince, préférant l’argent au véritable amour. « Je vais opter pour la gloire et la richesse. Cela semble être une vie plus facile », dit la jeune femme au début de l’épisode quand le héros vient la secourir. Après cette déconvenue, Galavant n’est plus si charmant. Il ne fait que boire, manger, et dormir. « Je ne suis plus trop dans le business de la demoiselle en détresse », précise-t-il lorsque la princesse Isabella Lucia Maria Elizabetta of Valencia vient lui demander de secourir son peuple.

Pour étoffer son casting, Galavant a recruté des guest star du petit écran. John Stamos, l’ancienne star d’Urgences et de la Fête à la maison, incarnera un chevalier rival du héros. Et surtout la nouvelle série musicale pourra compter sur la présence de Hugh Bonneville sous les traits de Peter the Pillager, un roi pirate que Galavant rencontrera au cours de son voyage.

 Diffusion US : Au cours de la saison 2014-2015 sur ABC