Toutelatele

Game of Thrones : « La violence n’est pas gratuite, elle sert l’histoire »

Tony Cotte
Publié le 05/05/2014 à 15:51 Mis à jour le 16/06/2014 à 14:42

Attention, cette news revient sur les intrigues de l’épisode diffusé ce 4 mai 2014 sur HBO

Le 27 avril dernier, les fans de Game of Thrones n’en croyaient pas leurs yeux : la dernière scène de l’épisode « Oathkeeper » n’était tirée d’aucun des tomes déjà parus de l’oeuvre originale. L’adaptation télévisée allait ainsi, pour la première fois, au-delà de ce que George R. R. Martin a déjà pu écrire dans sa collection littéraire. Un procédé auquel les showrunners David Benioff et D. B. Weiss feront appel de plus en plus souvent au fil des prochains épisodes.

Et celui diffusé ce dimanche 4 mai sur HBO n’a pas dérogé à la règle. “First of His Name” a ainsi proposé le combat entre les hommes de Jon Snow et ceux occupant la propriété de Craster, dont l’issue a forcément été sanglante. « C’est vraiment passionnant pour les auteurs et les fans d’aller au-delà des livres, d’explorer différents éléments visiblement inspirés par les romans, a confié la réalisatrice Michelle MacLaren à The Hollywood Reporter. Dan et David sont deux super auteurs ; c’est enthousiasmant de voir la nouvelle direction prise. Et ce n’est que le début... »

À l’heure où Game of Thrones est notamment critiquée pour la représentation de la violence, l’interrogée a présenté sa conception des choses : « Je ne crois pas en la violence gratuite. Elle doit servir l’histoire. Elle doit être justifiée.” Pour l’épisode “First of His Name”, Michelle MacLaren affirme ainsi que les hommes dans la Craster’s Keep sont allés au-delà de la zone d’ombre. « Alors, quand Jon et sa troupe sont arrivés, nous voulons les voir tuer ces hommes et sauver les femmes. Nous voulons même ça depuis longtemps », explique-t-elle se mettant visiblement dans la peau d’une téléspectatrice.

À noter que l’épisode «  First of His Name  » est proposé dès ce lundi 5 mai à 20h55 sur OCS City. Les abonnés peuvent également le retrouver à la demande via le service OCS Go.