Toutelatele

Gendarme, 7e Compagnie et « nanars » : friandises estivales des français

Par
Directeur de la publication
Publié le 05/08/2004 à 00:21 Mis à jour le 05/08/2004 à 20:03

Les comédies franchouillardes sans grande envergure ni prétention pullulent sur les grilles d’été des différentes chaînes de télévision. Et les français les adorent et ce même s’ils assistent à leur énième diffusion. Mieux encore, certains de ces films sont devenus cultes et réalisent des audiences à faire rougir les blockbusters les plus récents.

M6 l’a bien compris et propose, chaque été, à ses téléspectateurs les aventures du Sergent Cruchot, l’inénarrable Gendarme de Saint-Tropez interprété par Louis de Funès. Face à la saga record de TF1, Zodiaque, la série des « Gendarmes » a su conquérir à nouveau le coeur des téléspectateurs avec une moyenne de 4 millions de fidèles pour 17.3% de part de marché. Des audiences importantes pour M6 dans cette case cinéma du lundi soir.

Si M6 mise sur les aventures de Cruchot, Gerber ou autres Fougasse, TF1 préfère, quant à elle, miser sur Chaudar, Pithivier et Tassin, le trio qui compose l’infatigable 7ème Compagnie. Et la chaîne privée a, apparemment, eu une idée de génie, tout en rendant hommage, au passage, à Jean Lefebvre décédé il y a peu. Le premier film Mais où est donc passée la 7e compagnie ?, diffusé le mardi 20 juillet, a rassemblé plus de 9 millions de téléspectateurs, soit 43.1% de part de marché. Un véritable plébiscite pour le premier volet des aventures multidiffusées des joyeux drilles. Mardi dernier, les téléspectateurs de TF1 ont « retrouvé la 7ème compagnie » pour leur plus grand bonheur. En effet, alors que la télévision doit se contenter de maigres audiences en ce mois d’août, On a retrouvé la 7ème compagnie a captivé 8 millions de fidèles pour 41.8% de part de marché. Nouveau triomphe pour Jean Lefebvre alias Pithivier et son chef qui « nage si bien »...

Avec de telles audiences, on comprend mieux pourquoi TF1 ne laisse jamais échapper les droits de diffusion de la fameuse trilogie de Robert Lamoureux. Du reste, les téléspectateurs ont rendez-vous avec le dernier volet, La 7ème compagnie au clair de lune, le 17 août prochain.

Si la série des Gendarmes et celle de la 7ème Compagnie ont, 30 à 40 ans après, toujours les honneurs du prime time sur les chaînes hertziennes, d’autres films dits « franchouillards » sont, le plus souvent dédiés aux noctambules ou aux téléspectateurs des chaînes du câble et du satellite.

Et justement, la chaîne Paris Première a décidé, tout au long du mois d’août, de mettre à l’honneur des films qu’elle étiquette « Nanars ». Lundi dernier, la chaîne du groupe M6 consacrait sa soirée aux westerns « spaghettis » avec les films Django et Mon nom est Trinita. Lundi prochain, le « meilleur du Nanar » s’attarde sur les péplums avec Hercule et la reine de Lydie suivi de Samson contre Hercule, film dans lequel on peut retrouver Serge Gainsbourg en toge ! Le 16 août, Paris Première proposera Alien, la créature des abysses, un ersatz à mille lieues du film culte de Ridley Scoot, et La Baie Sanglante, deux nanars made in Italie. Enfin, pour conclure son cycle, place à la gaudriole avec Mon curé chez les nudistes et Mon curé chez les Thaïlandaises.

On notera que ces soirées thématiques sont présentées par l’humoriste Michel Muller, lui-même acteur qui se demande encore s’il a tourné « dans autre chose qu’un nanar ». Les amateurs peuvent donc dorénavant se délecter chaque lundi du mois d’août sur Paris Première...