Toutelatele

Gérard Louvin (Touche pas à mon poste) : « Le concept de The Voice n’est qu’un leurre »

Alexandre Raveleau
Publié le 26/05/2014 à 18:05

Autour de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste, personne n’est habitué à mâcher ses mots lorsqu’il s’agit de donner son avis sur une émission. Si Enora Malagré ou Gilles Verdez font eux-mêmes régulièrement l’objet de critiques, la voix de Gérard Louvin reste entendue et respectée. Producteur de Sacrée soirée, Sans aucun doute, Les Années tubes ou Intervilles pour TF1, il a livré son analyse de la télévision des années 2010 au Monde Télévisions.

Parmi les sujets évoqués, il revient sur la mécanique et le succès de The Voice, dont la saison 3 a été marquée par une baisse d’audience sur TF1. Pour lui, « Le problème, c’est que le concept de bas est totalement faussé puisqu’il repose sur un choix de voix et non d’apparence ». Il ajoute : « Sauf qu’on se rend compte qu’à la fin, c’est l’apparence qui l’emporte et décide du palmarès. C’est l’inverse même du concept, qui, du coup, n’est qu’un leurre ».

Au cours de l’entretien, il développe sa propre analyse autour de la longévité et l’arrêt de Sacrée Soirée (« Nous avons pris conscience que nous tirions sur la corde et qu’il était temps d’arrêter »). Plus largement, il déplore le manque d’audace des diffuseurs : « Il y a surtout des chaînes qui n’osent plus parce que ce sont des publicitaires qui décident aujourd’hui. Il y a toujours de l’imagination, mais plus personne n’ose prendre le risque de mettre ces concepts à l’antenne. Du coup, tout le monde fait le plus beau village, la plus belle maison (…). C’est terrible ».

Pour mémoire, Gérard Louvin s’installe toutes les semaines, de façon régulière, autour de la table de Touche pas à mon poste, diffusée à 18h30 sur D8.