Toutelatele

Ghost (TF1) : Patrick Swayze à la place de Bruce Willis, une série TV... Les ultimes secrets du film

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 22/12/2015 à 16:36 Mis à jour le 22/12/2015 à 16:41

Ghost , sorti dans les salles obscures en 1990, aurait pu devenir un long-métrage confidentiel. Pourtant, en combinant les genres romance, thriller, histoire de fantôme et de comédie en un seul film, le réalisateur Jerry Zucker a trouvé une véritable formule magique. Ce thriller -porté par Demi Moore, Patrick Swayze et Whoopi Goldberg- est rediffusé ce mardi 22 décembre sur TF1, 25 ans après sa sortie.

505 millions de dollars de recettes

Le titre « Unchained Melody » résonnance d’ailleurs dans la culture commune comme celui de la scène de la poterie entre Molly et Sam. Le film a engrangé plus de 505 millions de dollars de recettes dans le monde entier, battant même d’autres succès sortis la même année, comme Maman j’ai raté l’avion et ses 476 millions de dollars de recettes. Du reste, Ghost est le film surnaturel le plus rentable de tous les temps. Pourtant, tout le monde n’était pas certain de ce succès.

Prenant la parole lors d’un événement en 2013 pour honorer le film, Demi Moore a expliqué qu’elle aimait le script, mais qu’elle n’était pas sûre que le public soit réceptif : « C’est une histoire d’amour avec un gars - un mort - qui essaie de sauver sa femme. Il y a une partie de comédie, mais surtout une histoire d’amour, et je pensais, ’Wow, c’est une recette pour la catastrophe’ ». Et le tournage a été intense en émotion pour les acteurs.

Un tournage chargé en émotion pour Patrick Swayze

Patrick Swayze a confié en 1990 au magazine People que voir le mannequin de plâtre représentant le corps de son personnage l’a ramené à l’enterrement de son père, quand il s’est presque évanoui sous le choc de toucher le corps de son père au moment où il reposait dans son cercueil. « Je l’avais chassé de ma mémoire jusqu’à ce moment sur le plateau, tout est revenu. Il y avait quelques scènes où quelque chose arrivait à moi, c’était très effrayant », a-t-il évoqué.

Et le rôle de Sam aurait d’ailleurs pu être joué par Bruce Willis. Se traitant littéralement de « crétin » pour avoir dire non, le comédien avait raconté en 1996 au New York Times qu’il ne pensait pas que Ghost fonctionnerait. Plus tard, il a joué un rôle similaire dans 6ème Sens. Whoopi Goldberg a, quant à elle, failli ne pas faire partie du projet puisque les producteurs l’avaient évincé du casting, avant de la rappeler six mois plus tard. En 2013, Paramount TV annonçait travailler sur l’adaptation en série TV de Ghost.

Ghost est proposé ce mardi 22 décembre à partir de 17 heures sur TF1.