Toutelatele

Glee / Britney 2.0 : la réaction de Ryan Murphy

Tony Cotte
Publié le 24/09/2012 à 17:41

Écrit par Brad Falchuk, cocréateur de Glee, l’épisode “Britney 2.0”, diffusé le 20 septembre dernier outre-Atlantique, a fait réagir les fans de Britney Spears, comme l’entourage de la star. Le motif ? Des références appuyées sur les épisodes les plus sombres dans la vie de l’interprète de Gimme more et des commentaires négatifs sur des titres de la chanteuse, dont l’accès au catalogue a pourtant été autorisé par son équipe.

Conscient du retour de l’épisode auprès de certains téléspectateurs, comme de l’entourage de l’artiste, Ryan Murphy, créateur de la fiction, a tenu à s’exprimer à ce sujet : «  C’était mon idée. L’équipe de Britney Spears ne m’a rien demandé. Le premier épisode sur elle a bénéficié de sa collaboration avec ses apparitions et devait faire l’objet de leur approbation. Je ne veux plus jamais refaire ça. J’ai pensé qu’il serait intéressant de faire un nouvel hommage simplement parce que le premier a été un succès pour nous, mais je tenais à le faire différemment. »

Si Ryan Murphy ignore la réaction de Britney Spears après visionnage, à condition que cette dernière ait pu le voir, l’interrogé assure toujours « admirer » l’artiste : « J’espère qu’elle appréciera. Le but était de faire une déclaration d’amour différente. Le personnage de Brittany conclut à la fin de l’épisode que la carrière de Britney Spears est basée sur la résilience. »

La résilience en question est en effet évoquée brièvement en fin d’épisode. Alors que le personnage de Brittany S Pierce affirme que l’artiste lui a donné « l’inspiration », cette idée n’est cependant pas représentée à l’écran... Un point sur lequel Ryan Murphy devrait sans doute prochainement revenir dans les médias.