Toutelatele

Glee, le succès télévisuel fait un flop sur grand écran

Tony Cotte
Publié le 10/10/2011 à 13:27

Mercredi 28 septembre, Twentieth Century Fox France proposait dans les salles obscures françaises Glee ! On Tour : Le Film 3D . Cette plongée dans les coulisses de la tournée issue de la série à succès juxtaposait également des portraits de fans.

Distribué sur seulement 43 copies, le concert/documentaire a dû se contenter, pour sa première semaine d’exploitation, de seulement 11 527 entrées, malgré la rediffusion de la série sur M6 à partir du 28 septembre. Glee ! On Tour : Le Film 3D ne se classe que 27e au box-office hebdomadaire.

Le film a également dû affronter de mauvais retours de la part de la presse, de Télérama (« Des images très Star ac de la tournée live de la troupe du show télé. Une soupe visuelle (et sonore), encore épaissie par de pénibles intermèdes sur un tas de gentils fans  »), au Monde ( Un son déplorable et une qualité artistique douteuse rendent les scènes de concerts difficilement supportables tandis que les interventions de fans sont instrumentalisées à des fins purement promotionnelles.), en passant par Le Parisien (« Le long-métrage rate tout avec un mauvais goût à peu près inégalable) ou encore Studio Cine Live (« Les personnages-chanteurs se retrouvent à se singer eux-mêmes, enfilant les chansons phares de la série sans même comprendre ce qu’ils font là »).

A titre de comparaison, Justn Bieber : never say never rassemblait 35 582 fans pour son lancement, tandis que Hannah Montana et Miley Cyrus : le concert événement en 3 D et Jonas Brothers : le concert événement 3D ne cumulaient respectivement que 6 230 et 1168 entrées !