Toutelatele

Gloire et Fortune peine à trouver son public sur M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 25/10/2004 à 01:05 Mis à jour le 25/10/2004 à 01:08

En France, la télé réalité continue d’être un genre apprécié par les téléspectateurs. Preuve encore cet été avec les nouvelles saisons de Koh-Lanta et de L’île de la tentation qui ont su séduire, à nouveau, bon nombre de fidèles, voire plus que les saisons précédentes.

En cette rentrée, la real tv a flirté avec ce que l’on appelle le docu-réalité. Le succès du Pensionnat de Chavagnes sur M6 en a été la preuve. TF1 devrait prochainement s’y mettre également. Mais les bonnes vieilles recettes comme Star Academy ne semblent pas totalement usées pour autant. En mettant de côté les résumés quotidiens qui subissent une érosion notable, les prime time caracolent plus que jamais en tête des audiences.

Vendredi soir, Radia a été priée de quitter Star Academy devant quelque 7 millions de téléspectateurs, soit une audience d’une étonnante stabilité depuis trois semaines. La concurrence de la saison inédite de P.J. sur France 2 n’a pas provoqué la fuite du public de TF1. C’est plutôt la série Alias qui a décontenancé les fidèles de NCIS : enquêtes spéciales. En effet, une partie des téléspectateurs de M6 a certainement rallié les rangs de P.J.. Avec 2.6 millions de fidèles pour Alias, ce sont 1.5 million de personnes qui ont ainsi déserté la chaîne. Quant à Thalassa, à l’instar de Star Academy, le magazine fait preuve d’une grande stabilité.

Si les real tv, déjà rôdées auprès du public, continuent d’être des succès, l’innovation dans ce genre ne paye pas à tous les coups. Le jeudi 14 octobre, M6 met à l’antenne le premier épisode de Gloire et fortune : la grande imposture. Après le succès inespéré du Pensionnat de Chavagnes, la chaîne privée fonde ses espoirs sur cette adaptation du Joe Schmo Show qui parodie l’univers de la télé réalité. Un concept nouveau qui peut se targuer d’être la plus grande imposture jamais réalisée dans l’histoire de la télévision française. Mathieu, jeune candidat de 21 ans, se retrouve pris au piège d’une émission qu’il croit être comme les autres. Pourtant, sur les 10 candidats présents, il est le seul à ne pas savoir que tout est truqué. En effet, ses camarades de jeu sont des acteurs qui suivent un scénario très précis pour le faire réagir.

Mais cette « grande imposture » ne semble guère avoir conquis le public. En effet, alors qu’habituellement, la curiosité des téléspectateurs est attisée lors de la programmation d’une nouvelle émission, pour son premier numéro, Gloire et fortune : la grande imposture a rassemblé seulement 2.6 millions de téléspectateurs, soit 11.1% de part de marché. Une contre-performance pour une émission événement. M6 peut cependant s’enorgueillir d’avoir été, ce soir-là, la chaîne la plus regardée par les moins de 35 ans avec 26.6% de part de marché. La chaîne précise que « l’aventure de Mathieu a particulièrement séduit les jeunes, l’émission affichant une part d’audience de 34.4% auprès des moins de 25 ans. » L’honneur semble donc sauf face aux 9 millions de téléspectateurs qui ont suivi l’épisode inédit de Diane, femme flic sur TF1.

Pourtant, une semaine plus tard, Gloire et fortune : la grande imposture n’arrive pas à attirer un seul téléspectateur supplémentaire par rapport au premier épisode. L’audience stagne inéluctablement à 2.6 millions de fidèles pour 11.4% de part de marché. Les jeunes sont toujours fidèles au rendez-vous et pendant ce temps-là, le Commissaire Valence fait le plein de téléspectateurs sur TF1.

Gloire et fortune : la grande imposture peine donc à s’imposer auprès du public. Pour le moment, M6 ne connaît pas l’engouement suscité par l’émission originale sur la chaîne américaine Spike TV qui avait alors atteint des records d’audiences historiques. Mais, il reste encore « normalement » six semaines à Mathieu et ses camarades de jeu pour séduire un plus large public...