Toutelatele

Gloire & Fortune/ Star Academy : deux destins différents

Par
Directeur de la publication
Publié le 15/11/2004 à 02:56 Mis à jour le 15/11/2004 à 17:07

Le 13 novembre, pour la première fois depuis le lancement de sa quatrième saison, Star Academy a été diffusée un samedi pour cause de Domino Day. Et c’est avec une certaine impatience que l’audience de ce nouveau prime time était attendue.

Programmée pendant trois ans le samedi à 20h50, Star Academy avait du mal à augmenter son public dans cette case horaire, hormis pour les demi-finales et finales de l’émission. En changeant son jour de programmation, TF1 a permis à sa real tv phare d’attirer de nouveaux fidèles. Ainsi, le vendredi 5 novembre, Star Academy avait battu son record d’audience depuis la rentrée en rassemblant plus de 7.5 millions de téléspectateurs, soit 34.5% de part de marché. Samedi dernier, l’émission a du se résigner à abandonner un million de téléspectateurs. Avec 31.3% de part de marché, Star Academy atteint l’audience de ses premiers prime time.

La case du samedi semble donc moins performante que celle du vendredi pour l’émission. Il n’en demeure pas moins que Nikos Aliagas et ses invités ont réalisé la meilleure audience des divertissements de TF1 programmés dans cette case horaire depuis la rentrée. Et avec près de 50% de part de marché sur la cible des 15/24 ans, Star Academy comble, à ce jour, les attentes de TF1. Même du côté des résumés quotidiens, l’audience se maintient désormais avec une moyenne de 4.9 millions de téléspectateurs à 19 heures.

Si à TF1, on semble ravi, du côté de M6, l’heure n’est pas à la fête. En effet, la chaîne n’a pas réussi à trouver son public avec sa real tv Gloire et fortune, la grande imposture. Jeudi dernier, M6 a mis à l’antenne le cinquième et dernier épisode de son émission. Initialement prévue pour 8 numéros, Gloire et Fortune a été écourtée, victime d’une audience bien en deca des espérances escomptées. La finale, où Mathieu apprenait que tout ceux qui l’ont entouré pendant 10 jours n’étaient que des comédiens, a conquis près de 3 millions de téléspectateurs, soit 11.8% de part de marché. C’est la meilleure performance de l’émission depuis son lancement le 14 octobre. Ce jour-là, emmenée par le succès inespéré du Pensionnat de Chavagnes, M6 se met à rêver à de belles audiences pour Gloire et Fortune : la grande imposture.

Il faut dire que la nouvelle real tv, adaptée du Joe Schmo Show avait tout pour convaincre. Non seulement, elle renouvelle le genre et a été joliment accueillie par la critique mais elle a aussi fait ses preuves dans de nombreux pays. Pourtant, avec 2.6 millions de fidèles et 11.% de part de marché pour son premier épisode, la production de Benjamin Castaldi peine à trouver son public. M6 trouve son réconfort en étant, ce 14 octobre, la chaîne la plus regardée par les moins de 35 ans (26.6% de part de marché). Gloire et fortune réalise même près de 35% de part de marché sur les 15/25 ans. L’espoir est donc bel et bien là pour la suite des aventures. En vain. Le déclic attendu n’a pas eu lieu. La semaine suivante, le baromètre de l’audience ne bouge pas d’un seul téléspectateur et les deux épisodes suivants vont accuser une perte de 250 000 personnes. L’émission passe même en dessous des 10% de part de marché le 4 novembre dernier. Le couperet ne se fait pas attendre. Gloire et Fortune : la grande imposture doit s’arrêter avant l’heure. Les épisodes suivants sont donc remontés pour mettre un terme à l’aventure plus rapidement.

Si Le Pensionnat de Chavagnes a crée la surprise avec plus de 5.2 millions de téléspectateurs, Gloire et fortune : la grande imposture n’a pas convaincu le public de la chaîne avec une moyenne de 2.6 millions de fidèles pour 10.8% de part de marché. En attendant de retrouver de nouveaux « jeudis real tv » sans Mathieu et sa joyeuse bande d’imposteurs, M6 mettra à l’antenne des téléfilms étrangers. Pendant ce temps-là, les éliminations se poursuivent dans Star Academy et TF1 rempile pour une cinquième saison en 2005.