Toutelatele

GMT va adapter la série québécoise culte Les Bougon

Arthur Anthamatten
Publié le 23/11/2006 à 00:14 Mis à jour le 23/11/2006 à 09:07

Les Bougon, la série culte de la télévision publique francophone de Radio-Canada, pourrait prochainement se retrouver sur une chaîne française. En effet, la productrice québécoise Fabienne Larouche a vendu les droits du programme - qui rassemblait 1,7 million de téléspectateurs en moyenne par épisode - à la société GMT.

Dirigée par Jean-Pierre Guérin, GMT Productions est à l’origine de séries télé à succès comme Julie Lescaut et Diane, femme flic pour TF1, et plusieurs téléfilms comme Le Comte de Monte-Cristo, Les Misérables et Jean Moulin. En achetant les droits d’exploitation des Bougon sur le territoire de l’Europe francophone pour les six prochains mois,
GMT mise beaucoup sur cette série humoristique pour développer d’avantage son entreprise en France et à l’international.

Les Bougon narre les aventures d’une famille qui mise sur toutes sortes de petites combines pour ne pas travailler. Magouilleurs, les membres de la famille Bougon sont sales, vulgaires, malhonnêtes, râleurs, incultes... mais heureux. Rois de l’arnaque, contre-modèle de notre société, ils font également partie de la « France d’en bas ». À l’image de Paul, chef du clan suivi par son chien Ben Laden, Les Bougon sont des « je-m’en-foutisme » des règles établies. Traqués par la justice, ils multiplient les mensonges mais demeurent unis par leur mode de vie. Au final, ils sont surtout très attachants !

Le contrat entre la productrice de la série québécoise Fabienne Larouche et GMT a été signé le 17 novembre dernier à New York lors de la soirée des Emmy Awards : « On est très contents, d’autant plus que c’est avec un groupe important comme Lagardère », se félicite Fabienne Larouche dans Le journal de Montréal du 22 novembre 2007. La productrice a confié que GMT a été séduite par le ton, l’audace et le côté irrévérencieux de la série.

Les producteurs français travaillent déjà à la formation d’une équipe d’auteurs qui adapteront les textes. Puis, un pilote sera enregistré et soumis à différentes chaînes. Reste maintenant à GMT à trouver un diffuseur qui voudra bien essayer de rééditer l’énorme succès de cette fiction culte dont la troisième saison sortira en DVD le 13 décembre au Québec.