Toutelatele

Gogglebox : le phénomène télévisuel anglais bientôt en France ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 01/02/2014 à 13:29 Mis à jour le 15/10/2014 à 17:55

Chaque soir, plus de 20 millions d’Anglais regardent la télévision. Channel 4 est parti de ce constat et a développé l’émission Gogglebox , la boîte à yeux. «  Imaginez que votre téléviseur puisse vous regarder. Que verrait-il ? » annonce la chaîne privée en préambule de son divertissement qui filme des familles anglaises regardant la télé tout en commentant ses programmes.

Gogglebox est un véritable qualimètre de la télévision anglaise qui jauge les réactions des téléspectateurs face aux programmes les plus populaires outre-Manche. Plus qu’une émission sur la télévision, les producteurs du format, Studio Lambert (Patron Incognito, Bienvenue chez nous, On a échangé nos mamans), estiment que Gogglebox montre le rôle et l’influence de la télévision dans la vie des Anglais.

La « feel good tv » n’a donc pas dit son dernier mot. Les téléspectateurs anglais se sont rapidement pris au jeu du concept pour le moins banal. Pour Farah Ramzan Golant, directrice de la filiale de Studio Lambert qui produit le format, le succès de Gogglebox était prévisible. « Tout le monde aime regarder la télévision et parler de la télévision » explique-t-elle avant de parler de « phénomène culturel ».

« C’est presque en temps réel. Vous regardez dans Gogglebox ce qui s’est passé sept jours avant » explique Farah Ramzan Golant. Le programme surfe sur l’ère des réseaux sociaux, où les téléspectateurs peuvent donner leur avis librement sur les programmes. Un concept qui séduit les Anglais puisque la seconde saison, constituée de treize épisodes, a rassemblé 1.65 million de curieux en seconde partie de soirée, soit 8.3% de part d’audience, contre 800 000 téléspectateurs (4.4% de part d’audience) pour la saison 1. Il s’agit de scores au dessus de la moyenne de la chaîne.

Un succès tel que le format s’exportera cette année aux États-Unis, la chaîne câblée Bravo en ayant fait l’acquisition. La Chine et l’Ukraine ont également acheté le concept tandis que des discussions sont en cours avec des diffuseurs en Espagne, au Canada, en France, et au Danemark.