Gran Torino (TF1) : une histoire vraie pour Clint Eastwood ? Le choix radical de l’acteur

dimanche 14 août 2022 à 18:20 |
Capture TF1

Ce dimanche 14 août 2022, TF1 diffuse Gran Torino de et avec Clint Eastwood. Le film met la communauté des Hmong à l’honneur.

Une semaine après avoir misé sur Bienvenue à Marly-Gomont , TF1 change de registre ce dimanche 14 août 2022. La chaîne diffuse en prime time Gran Torino de et avec Clint Eastwood.

Le film est sorti en France en février 2009 et a été diffusé de nombreuses fois sur TF1. L’histoire raconte celle de Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée, vivant replié sur lui-même depuis le décès de sa femme. Cet homme au caractère très dur et haineux vit avec Daisy, sa chienne. Son quartier est désormais habité par des immigrants asiatiques qu’il déteste.

Gran Torino adapté de la vie du scénariste ?

Mais, tout bascule pour Walt Kowalski lorsque Thao, un adolescent, tente de lui dérober sa précieuse Ford Gran Torino, sous la pression d’un gang qui veut le tester. En faisant face à cette bande, Walt devient, malgré lui, le héros du quartier. Sue, la sœur aînée de Thao, veut absolument que celui-ci se rachète en travaillant pour lui. Après bien des réticences, Walt accepte et confie à Thao des travaux au profit du voisinage. Une amitié entre Walt et Thao voit le jour…

Gran Torino a été écrit par Nick Schenk d’après une histoire de Dave Johannson. L’histoire du film est en partie inspirée du scénariste. Il a travaillé longtemps dans des usines au milieu de nombreux ouvriers hmong. Il s’est inspiré de ses expériences et des gens qu’il a côtoyés dans des usines pour le scénario. Mais, Gran Torino n’est pas une histoire vraie.

Un triomphe pour Clint Eastwood

Gran Torino a bénéficié d’une excellente critique. Il s’agit du plus gros succès de Clint Eastwood en France en tant que réalisateur avec 3,2 millions d’entrées, faisant mieux que Million Dollar Baby . Aux Etats-Unis, le long-métrage a réalisé un démarrage record pour un film de Clint Eastwood.

Gran Torino a reçu le César du Meilleur Film Etranger en France. Ce drame a pour particularité d’être le premier film de cinéma américain à parler des Hmong, peuple d’Asie, originaire des régions montagneuses. Clint Eastwood souhaitait montrer l’authenticité de cette culture et a donc fait passer des castings uniquement à des Hmong pour les rôles. Une décision étonnante puisque la plupart des acteurs du film sont non professionnels.

Gran Torino est à retrouver ce dimanche 14 août dès 21h10 sur TF1.

TF1    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Léa François (De miel et de sang, France 3) : « C’est dur de réaliser que Plus belle la vie se termine... »

2 - C8 : une fin déjà annoncée pour Y’a que la vérité qui compte, un succès après Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste ?

3 - Alex Hugo : le retour inattendu de Samuel Le Bihan (T’en fais pas je suis là) sur France 3


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »


Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022