Toutelatele

Grand Public s’achève après trois saisons sur France 2, sans avoir trouvé son public

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 13/12/2014 à 15:58

Ce samedi 13 décembre, France 2 diffuse le dernier numéro de Grand Public sous son format actuel. Après trois saisons à l’antenne, le magazine culturel présenté par Aïda Touhiri s’achève. L’ex-animatrice de 66 minutes reste toutefois au sein de la chaîne publique, où elle incarnera une nouvelle série documentaire.

Un premier échec le jeudi en deuxième partie de soirée

Malgré les déceptions connues par Semaine critique ! et Avant-premières les deux saisons précédentes, France 2 persévère à développer un magazine culturel en seconde partie de soirée sur son antenne. Après Franz-Olivier Giesbert et Elizabeth Tchoungui, la Deux peut compter sur une recrue de choix avec Aïda Touhiri, l’une des animatrices vedettes de la Six à l’époque.

Le jeudi 27 septembre 2012 à 23h20, France 2 donne le coup d’envoi de Grand Public, une émission produite par Black Dynamite (aujourd’hui derrière Le Before). Le résultat est très décevant pour la chaîne : moins de 400 000 curieux sont au rendez-vous, soit 5.0% de part de marché.

France 2 décide de croire en son magazine et lui laisse le temps de s’installer. Après une saison, le constat est toutefois sévère : le magazine ne dépasse pas les 500 000 aficionados.

Nouveau décor, nouveau jour, même déception

Si la Deux a renouvelé sa confiance au magazine culturel, elle procède à plusieurs modifications. Grand Public est désormais exclusivement diffusé le samedi, à 14h50, après Envoyé spécial, la suite. L’émission s’est offert un nouveau décor : exit l’originalité d’une rue reconstituée en studio, place à un plateau plus classique.

Le samedi 7 septembre, cette nouvelle monture est programmée pour la première fois. France 2 essuie encore un échec : l’émission séduit moins de 500 000 téléspectateurs, soit 5.1% de part de marché.

Aida Touhiri progresse les mois suivant mais doit négocier un agenda compliqué, le samedi de la Deux étant souvent bousculé par des événements sportifs ou d’actualité. Avec environ 600 000 curieux et 6.7% de part d’audience entre avril et juin 2014, les performances restent insuffisantes pour France 2. Le magazine sauve sa tête une fois de plus mais doit encore changer de case.

Une fin de parcours, avant un retour en format court ?

Thierry Thuillier, nouveau directeur des programmes de France 2, modifie les samedis de la chaîne pour la saison 2014/2015. L’équation est compliquée, entre considérations budgétaires et efficacité et cohérence de la grille. Grand Public passe à 17 heures, dès le samedi 6 septembre 2014. Les audiences retombent : moins de 400 000 téléspectateurs et 4.2% de part de marché.

Un mois plus tard, décision est prise d’avancer Grand Public trente minutes plus tôt. Une opération de la dernière chance qui ne porte pas ses fruits : à titre d’exemple, ce samedi 6 décembre, 485 000 aficionados étaient au rendez-vous, soit 4.5% du public.

Ce samedi 13 décembre marque donc le dernier numéro de Grand Public, avant un éventuel retour dans un format court. A noter, après des années d’échecs successifs, que France 2 n’a pas officialisé de nouveaux projets de « magazine culturel ».