Toutelatele

Grantchester (France 3) : une saison 6 pour William Davenport (Tom Brittney) et Georgie Keating (Robson Green) ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 14/02/2021 à 17:35

France 3 conclut la saison 5 de Grantchester en prime ce dimanche 14 février 2021 avec les cinquième et sixième épisodes. La série britannique aura-t-elle une suite ?

Après une saison 4 de Grantchester dans laquelle James Norton a pris les voiles, remplacé par le prêtre Will Davenport, incarné par Tom Brittney, France 3 a dégainé la cinquième saison le dimanche 31 janvier avec un rythme de deux inédits et trois primes pour achever la salve. Place au final ce 14 février dès 21h05 avec successivement « La trahison » puis « Les âmes brisées ».

Le premier épisode du soir présente un match de boxe très attendu entre deux protégés de Vic, Matthew et Lucas. Au sortir de la rencontre, alors que la porte de la salle était verrouillée, les deux adversaires sont retrouvés morts au milieu du ring. Si la tragédie s’apparente à un suicide, l’attitude fuyarde de Vic attire les soupçons sur lui. Will, pour sa part, endosse une partie de la responsabilité.

Une nonne tuée... et mariée

Dans le final, Geordie et Will enquêtent sur le meurtre d’une nonne dont le corps est retrouvé au parc de Jesus Green, les bras disposés en croix. Elle portait une alliance au doigt et un certificat de mariage est retrouvé sur elle. Quant à Leonard, il est visité par son père qui tente de renouer les liens avec lui.

Du côté des audiences, France 3 a enregistré une nette perte d’audience entre la première et la deuxième soirée consacrée à cette cinquième saison. Dans un premier temps, « La pomme et le serpent » et « L’esprit de famille » ont rassemblé une moyenne de 2.80 millions de Français et 11.8% d’entre eux devant le petit écran, avant que les enquêtes « Un rêve innocent » et « Dieu dans un flacon » ne concentrent l’attention de 2.44 millions d’irréductibles, avec une part de marché à hauteur de 10.1%.

Clap de fin pour Davenport et Keating ?

Lors de la saison 4, les quatre premiers épisodes de la série britannique s’étaient appuyés sur 1.96 million d’hexagonaux, correspondant à 11.2% en part d’audience.

Le pasteur William Davenport et l’inspecteur Geordie Keating poursuivront leur cohabitation car Grantchester a été prolongée pour une sixième saison lors de négociations qui ont abouti à l’été 2020.