Toutelatele

Grève des scénaristes : Leno pleure et O’Brien rit

Arthur Anthamatten
Publié le 05/12/2007 à 19:22

Conséquence de la grève des scénaristes, la quasi totalité des 120 employés de The Tonight Show avec Jay Leno sur NBC avaient reçu vendredi dernier une lettre de licenciement. Mais un coup de théâtre a eu lieu ce lundi 4 décembre. En effet, Jay Leno a annoncé qu’il allait payer lui-même les scénaristes de son émission au chômage technique depuis près d’un mois.

L’animateur Conan O’Brien aussi sur NBC a pris en charge les salaires de ses employés. L’audience de The Late Night with Conan O’Brien n’a donc guère bougé depuis le mouvement de grève tandis que The Tonight Show with Jay Leno a perdu un bon nombre de téléspectateurs. C’est d’ailleurs ce qui a récemment fait changer l’avis de Jay Leno. D’autres animateurs de réseaux concurrents comme David Letterman et Craig Ferguson ont aussi mis la main à la poche depuis le début de la grève.

Rappelons que les répliques et autres sketches des talk-shows américains de fin de soirée comme ceux de Leno et O’Brien sont écrits chaque jour par une équipe de concepteurs et scénaristes.