Toutelatele

Grey’s Anatomy dope l’audience de TF1

Tony Cotte
Publié le 21/08/2006 à 00:40 Mis à jour le 25/08/2006 à 16:47

« Il y a des choses que l’on dit parce que l’on n’a pas le choix, (...) mais, de temps à autre, ces choses parlent d’elles-mêmes. » C’est sur ces mots de Meredith Grey que près de 3.4 millions de téléspectateurs ont suivi le septième épisode de la saison 2 de Grey’s Anatomy, diffusé lundi dernier à 00h10 sur TF1. Avec quelques 3.2 millions de fidèles hebdomadaires en moyenne, les péripéties de ces internes en chirurgie est une opération réussie pour la chaîne privée.

A ce stade de l’intrigue, Derek Shepherd a fait le choix de rester avec sa femme, Addison, au dépend d’une Meredith Grey devenue l’objet de tous les commérages au Seattle Grace Hospital. La relation entre Cristina et le Dr Burke est enfin officialisée. Il semble d’ailleurs en être de même pour celle d’Izzie et Alex. Seul George reste un coeur à prendre en dépit de son penchant pour Meredith. Il est donc plus ou moins facile de concilier une activité aussi prenante que celle de chirurgien et une vie sentimentale. Mais Grey’s Anatomy ne repose pas uniquement sur des trames romanesques et sait allier habilement le côté dramatique et comédie, surnommée pour le coup « dramédie » à l’instar de Desperate Housewives et autres Ally McBeal.

Une formule bien souvent plébiscitée par la gente féminine. Ce n’est donc pas un hasard si Grey’s Anatomy fait le plein auprès de cette cible et en particulier sur les femmes âgées de moins de 50 ans. Ainsi, 51.5% d’entre elles, présentes devant leur petit écran le lundi soir, regardent TF1 à partir de 22h30. Soit un taux supérieur à celui des séries Esprits Criminels, Preuve à l’appui ou même des Experts diffusées également en seconde partie de soirée. Ces performances ont de quoi ravir les annonceurs puisqu’il s’agit de la cible la plus convoitée par ces derniers. Les tarifs des espaces publicitaires ne cessent d’ailleurs d’être revus à la hausse chaque semaine. En effet, du 29 juillet au 14 août, le prix d’un spot de 30 secondes était fixé à 18 000 € pendant la première coupure pub du premier épisode. Somme qui a atteint finalement 28 500 € la semaine dernière.

Rentabilité, succès mais aussi crédibilité ! Grey’s Anatomy bénéficie d’une exposition médiatique rarement atteinte dans les médias français pour une série diffusée en night time. Les professionnels plébiscitent à leur tour la production de Shonda Rimes puisque les 220 membres du jury de la Television Critics Association (TCA Awards) l’ont élue il y a un mois « Programme de l’année » devant 24, Lost, The office et Les Soprano. Grey’s Anatomy a également le mérite de pouvoir compter déjà à son actif un Golden Globe dès sa première année de diffusion, soit autant que Urgences en 12 ans d’existence ! Si ces deux programmes sont très souvent comparés, il n’en demeure pas moins que le genre médical a toujours le vent en poupe, et ce n’est pas Dr.House, prochainement diffusée sur TF1, et ses 18 millions de téléspectateurs outre-Atlantique qui pourront déroger à la règle.

En attendant TF1 peut se féliciter de sa programmation du lundi soir, case horaire jusqu’à présent réservée exclusivement aux magazines, puisque Grey’s Anatomy a su faire des scores égaux à ceux de Incroyable mais vrai, proposé l’été dernier. La série peut compter, de surcroît, sur une hausse progressive de son audience, avec 400 000 fidèles supplémentaires pour la deuxième saison, diffusée depuis le 31 juillet dernier. Seront-ils toujours aussi nombreux ce soir à suivre la première sortie de couple Cristina/Burke et la fête de Thanksgiving des plus atypiques chez Meredith ?