Toutelatele

Grey’s Anatomy, Heroes : quand les séries dominent les Sweeps

Tony Cotte
Publié le 07/12/2006 à 00:36 Mis à jour le 07/12/2006 à 12:20

Comme à l’accoutumée, le mois de novembre achevé, l’heure est au bilan pour les networks américains. En effet, chaque année les différentes chaînes nationales se livrent, outre-Atlantique, une bataille sans merci pour rassembler un maximum de téléspectateurs devant le petit écran. C’est ce que l’on appelle en d’autres termes les Sweeps. Ces périodes décisives sur le plan des recettes publicitaires ont lieu pendant les mois de février, mai, juillet et novembre. Ces derniers, plus communément appelés les « November Sweeps », sont l’occasion pour les dirigeants de chaînes de dresser le bilan de la rentrée et de réaménager, a posteriori, la grille des programmes.

Si CBS arrive pour la sixième fois consécutive en tête avec un peu plus de 13 millions de téléspectateurs, il n’en demeure pas moins qu’elle affiche une perte d’un million de fidèles par rapport à l’an dernier. Le network a pu compter sur les succès de sa real-tv Amazing Race (Pékin Express sur M6), du magazine 60 Minutes et des séries Les Experts, Les Experts : Miami ou encore NCIS. En deuxième position sur le podium, ABC ne démérite pas. Avec 11.6 millions de téléspectateurs, elle arrive en tête auprès des 18/49 ans, la cible préférée des annonceurs, avec sept programmes figurant au sein des plus plébiscités par ce public. Parmi eux, on retrouve Dancing with the stars, Lost, Desperate Housewives et Grey’s Anatomy. Les internes en chirurgie prennent même la tête de ce classement, dont le dernier épisode avant une pause d’un mois, diffusé jeudi 30 novembre, a attiré plus de 24 millions d’américains.

De son côté, avec 10.5 millions de téléspectateurs en moyenne pendant les Sweeps, NBC retrouve des couleurs. Après une saison difficile, le network est le seul à enregistrer une hausse de son audience sur un an, grâce aux performances de Sunday Night Football, Urgences, A prendre ou à laisser ou encore de Heroes, devenue la nouvelle série la plus regardée pendant le mois de novembre.

Loin derrière ce trio, FOX doit se contenter de 7.4 millions de téléspectateurs, soit une baisse de 300 000 fidèles. La chaîne avait portant sortie l’artillerie lourde en proposant de nombreuses surprises sur son antenne. Ainsi, Fran Drescher (Une Nounou d’enfer) et Kiefer Sutherland (24) ont prêté leur voix aux Simpson, tandis que Drew Barrymore en faisait de même dans Les Griffin. Le déjanté Steve-o a, quant à lui, fait une apparition dans la série Newport Beach. Côté cinéma, FOX a même misé sur la programmation exclusive du blockbuster Spiderman 2. Mais la déception reste prévisible. En effet, la chaîne n’arrive à hauteur de ses concurrentes qu’en début d’année avec la diffusion du mastodonte American Idol (Nouvelle Star sur M6) et de la série 24.

Reste le cas CW. Il est en effet difficile de comparer les performances de cette toute nouvelle joint-venture entre WB et UPN. Avec 3.6 millions de téléspectateurs, la nouvelle entité a fait des scores à peu près identiques à ses prédécesseurs. L’émission de télé-réalité America’s Next Top Model et les séries Veronica Mars et Les frères Scott représentent les meilleures audiences de CW.

Pour cette période des Sweeps, les réseaux ressortent gagnant exception faite pour la FOX qui est à la traine. Du coté de NBC, les efforts semblent porter leurs fruits. Malgré tout, les séries événements conservent leur leadership (Experts, Grey’s anatomy, Desperate Housewives). Désormais, il va falloir attendre février prochain pour une nouvelle salve d’audiences determinantes au cours de laquelle CBS devrait sortir vainqueur avec la diffusion du Superbowl, événement sportif le plus regardé de la télévision...