Toutelatele

Grey’s Anatomy / Les Experts : le duel sanglant

Tony Cotte
Publié le 10/07/2006 à 00:22 Mis à jour le 19/07/2006 à 19:42

Il souffle comme un vent d’hostilité sur le paysage audiovisuel américain. Comme à l’accoutumée, la fin de saison est consacrée aux bilans. Si CBS conserve sa suprématie, le network connaît en revanche une légère baisse de 2% en nombre de téléspectateurs. ABC, quant à elle, assure la deuxième place des chaînes les plus regardées tandis que la FOX profite du triomphe d’American Idol pour enregistrer des performances supérieures à ses concurrentes auprès de la cible convoitée par les annonceurs : les 18/49 ans. La seule véritable déception est à noter du côté de NBC. En effet, la chaîne n’arrive qu’en quatrième position et aucune de ses émissions n’atteint le top 10. Pire encore, la plupart d’entre-elles accusent une érosion de leur audience. Mais pas le temps de s’apitoyer ou de se réjouir, la période des bilans est suivie rapidement par les upfronts, l’occasion pour les networks de présenter leur grille de rentrée. Dans la joie et la bonne humeur ? Pas si sûr...

Depuis son lancement en mars 2005 sur ABC, Grey’s Anatomy a rejoint Lost et Desperate Housewives dans le trio gagnant de la chaîne. Avec 20 millions de fidèles en moyenne, les performances de la série n’ont cessé de progresser à l’inverse de ses deux camarades. Ces derniers mois, les internes du Seattle Grace Hospital ont même réalisé des scores supérieurs à Susan, Lynette, Bree et Gabrielle, diffusées juste avant chaque dimanche soir. Face à un tel diagnostique, les dirigeants n’ont pas perdu leur sang froid et en mai dernier, lors de l’annonce de la grille de rentrée, Grey’s Anatomy se voit transférer à la case la plus concurrentielle de la télévision outre-Atlantique : le jeudi soir à 21 heures. « Je suis très heureuse. Cela signifie que nous sommes puissants », nous confiait à ce propos il y a peu Ellen Pompeo, actrice principale. La réaction des médias ne s’est, elle aussi, pas faite attendre. Pour certains, une telle décision ressort du suicide, faisant ainsi le parallèle avec Lost et Alias que la chaîne a séparé l’an dernier échangeant les aventures de Sydney Bristow avec la série Invasion. Résultat, cette dernière a été annulée et la célèbre espionne est aujourd’hui au chômage. Même si ce cas de figure semble peu probable, CSI (Les Experts sur TF1) reste le programme, hors télé-réalité, le plus regardé au pays de l’oncle Sam.

Avec 25.2 millions de téléspectateurs cette saison, Gil Grissom, Catherine Willows et leurs enquêtes criminelles dominent les audiences hebdomadaires toutes chaînes confondues lorsque American Idol n’est pas à l’antenne. Lancée le 6 octobre 2000 sur CBS, cette production d’Anthony E.Zuiker a aussitôt séduit plus de 17 millions de fidèles pour son pilote. Mais en février 2001, le network décide de terminer la première saison à la case du jeudi. Au fil des années, les courbes d’audiences et les meurtres élucidés n’ont eu de cesse d’augmenter. En 2004, la série franchit même pour la première fois le cap des 30 millions de téléspectateurs, et le 18 novembre de la même année le centième épisode, « Ch-Ch-Changes », a retenu l’attention de près de 31.5 millions d’américains. En mai 2005, le final de la cinquième saison est signé Quentin Tarantino. Gage de crédibilité et de qualité, le double épisode réalise même un record avec quelques 35 millions de curieux au rendez-vous pour sa seconde partie. Bien que le programme ait perdu 5% de son public cette dernière saison, dont 10% auprès des 18/49 ans, la série devrait conserver son leadership à la rentrée. Mais le duel entre les inspecteurs de Las Vegas et les chirurgiens de Seattle n’est en rien un combat pour la première place.

En effet, le véritable objectif reste avant tout les recettes publicitaires. Il se trouve que le jeudi soir est la ruée vers l’or pour les différents networks. Tous les annonceurs importants, et principalement les studios de films, achètent de l’espace publicitaire ce soir là alors que le téléspectateur lambda prévoit son week-end et les longs métrages qu’il va aller voir dans les salles obscures. Tandis qu’un spot de 30 secondes pendant Grey’s Anatomy coûte 325 000 € le dimanche soir, avec une diffusion en prime-time le jeudi la facture passe au-dessus des 600 000 € pour le même laps de temps. Un chiffre qui devrait cependant varier en fonctions des premiers résultats. Quoi qu’il en soit, les jeudis d’ABC furent à ce jour des déceptions en terme d’audience ces dernières saisons. Grey’s Anatomy va donc vraisemblablement faire fortement progresser cette case.

Du côté de la concurrence, l’arrivée du drama chirurgicale provoque une véritable hémorragie. Lien de cause à effet ou non, force est de constater que la FOX n’a commandé que 16 épisodes de la prochaine saison de The OC (Newport beach) au lieu des 22 initialement prévus. « C’est vrai qu’en apprenant la décision d’ABC, nous avons été un peu refroidi », a avoué Peter Liguori, président de Fox Entertainment. Néanmoins, The OC a toujours eu à faire à une forte concurrence. Lors de son lancement en août 2003, Ryan, Marissa, Seth et Summer occupaient successivement la case du mardi puis du mercredi. Avec une moyenne à 8 millions de téléspectateurs, la FOX décide d’en faire son fer de lance et combler ses contre-performances du jeudi soir. Résultat, malgré une perte d’audience de 25%, la chaîne réalise d’importantes parts de marché auprès des 12/34 ans à 20 heures face à Joey et Survivor (Koh Lanta sur TF1). En décembre 2005, The OC est décalée à 21 heures et arrive face aux Experts, My Name is Earl, The Office ou encore Dancing with the stars. Une telle rivalité aura eu raison de l’audience, puisque que les jeunes californiens n’attirent l’attention que de 5 millions de téléspectateurs en moyenne pour la saison 2005/2006.

Autre victime de la déprogrammation de Grey’s Anatomy : NBC. En mai dernier, la chaîne annonce en fanfare l’arrivée d’une nouvelle production d’Aaron Sorkin (A la Maison Blanche) : Studio 60 on the Sunset Strip. La série permet de découvrir les coulisses d’une grande émission de divertissement avec Matthew Perry et Amanda Peet. Considérée comme un évènement, la joie des dirigeants de la chaîne sera de courte durée. En effet, l’annonce de ABC ne tarde pas à faire sonner l’électrocardiogramme de sa concurrente qui refuse de prendre le risque de proposer un tel programme mort-né. Ainsi, Studio 60 sera finalement proposé à la rentrée le lundi soir dès 22 heures. Mais il ne s’agit pas des seules interrogations du network. La treizième saison d’Urgences étant prévue sur la case du jeudi dès 22 heures, soit à la fin de la diffusion de Grey’s Anatomy, jusqu’où le téléspectateur est prêt à regarder de séries médicales en une seule soirée ?

Après avoir fait ses preuves, et plus encore, le dimanche soir, Grey’s Anatomy sera donc, dès septembre, diffusé le jeudi face aux indétrônables Experts. S’il est encore trop tôt pour savoir laquelle des deux productions tirera son épingle du jeu, une chose est certaine : selon les professionnels, les ventes de magnétoscopes numériques (DVR) devraient sensiblement augmenter à la rentrée.

 Avec la complicité de TF1, retrouvez dès le 17 juillet prochain les interviews des acteurs de Grey’s Anatomy chaque lundi sur Toutelatele.com .