Toutelatele

Guerre en Irak : les français informés en continu

Par
Directeur de la publication
Publié le 24/03/2003 à 00:10

Depuis jeudi, la plupart des chaînes de télévision ont entièrement bouleversé leurs programmes afin de laisser place à l’actualité.

Jeudi a donc été une journée chargée pour les journalistes vedettes de TF1 et France 2. Dès 6h du matin, Jean-Pierre Pernaut pour TF1 et Daniel Bilalian pour France 2 ont ouvert l’antenne chacun de leur côté pour informer les téléspectateurs sur la situation en Irak. Ce matin-là, TF1 a retenu l’attention de 1.07 million de téléspectateurs (soit 32.3% de part de marché) et France 2, 1.11 million de fidèles pour 35% de part de marché. C’est près du triple de l’audience habituelle pour TF1 et une audience normale pour France 2 qui caracole en tête depuis de longues années avec son Télématin.

Un peu plus tard, alors que TF1 a rendu l’antenne un peu plus tôt (vers 11h) que ses collègues de France 2 (vers 11h40), les incontournables Journaux de 13 heures se sont prolongés. A France 2, on mise sur l’information en continu en gardant l’antenne beaucoup plus longtemps que la chaîne privée. Jean-Pierre Pernaut a donc rassemblé ses habituels 6.7 millions de fidèles (54.6% de part de marché) pendant que Daniel Bilalian retenait l’attention de 2.1 millions de téléspectateurs, soit 20.1% de part de marché. Aucune nouvelle donne côté audience. Le seul score que l’on peut noter c’est celui du 12/13 de Catherine Matausch sur France 3 qui a battu son record d’audience annuel avec 3.8 millions de téléspectateurs pour 31.1% de part de marché. France 3 a été leader sur cette tranche horaire.

A 20 heures, France 2 a décidé de bouleverser entièrement ses programmes afin de proposer une soirée continue sur le conflit. Si le journal de David Pujadas a réuni ses 5.7 millions de fidèles, il n’en a pas été de même pour la soirée de prime time qui n’en a captivé que 3.3 millions (17.6% de part de marché). Un trop plein d’informations ?

A TF1, Patrick Poivre d’Arvor a rendu l’antenne à 21h20 pour laisser place à Julie Lescaut. Bilan : 10.6 millions de téléspectateurs pour le Journal de 20 heures de la chaîne privée et 8.5 millions pour Julie Lescaut jusqu’à 23h15. Mais la chaîne privée ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle a déprogrammé son habituel téléfilm américain de la collection Made in America, pour à nouveau informer son public sur le conflit en Irak avec une nouvelle édition spéciale d’une heure. Et ce sont 2 millions de téléspectateurs qui l’ont suivie.

Depuis, les chaînes continuent à informer leurs téléspectateurs en n’hésitant pas à enchaîner les déprogrammations. A France 2, la mobilisation à l’antenne est importante. Olivier Mazerolle, directeur de l’information, n’hésite pas à enchaîner la présentation d’éditions spéciales. A TF1, on préfère, pour le moment, prolonger les rendez-vous d’informations habituels...