Toutelatele

Gulli : la chaîne passe sous la barre des 1% de part de marché quotidienne !

Robin Girard-Kromas
Publié le 04/06/2013 à 10:34 Mis à jour le 04/06/2013 à 10:34

Plusieurs fois leader des nouvelles chaînes de la TNT après leur lancement, les audiences de Gulli affichent une tendance à la baisse depuis des mois avec des journées de plus en plus désertées des téléspectateurs.

Depuis qu’elle a émis son souhait de se recentrer vers les ménagères plus que les enfants, la chaîne jeunesse détenue par Lagardère et France Télévisions n’a cessé de voir ses audiences sur l’ensemble du public s’effriter. Depuis le début de l’année 2013, Gulli réalise sa plus faible performance en cinq ans avec tout juste 1.6% de part de marché en moyenne (contre jusqu’à 2.2% en 2010).

Pour autant, Gulli est rentable. La chaîne, à l’équilibre depuis 2010, semble avoir réussi à monétiser sa nouvelle audience. En septembre 2012, Antoine Villeneuve, alors directeur général du pôle télévision de Lagardère Active, affirmait ainsi que les revenus publicitaires de la chaîne progressaient encore. Toutefois, depuis septembre dernier, les audiences ont chuté de 20%. La société n’a d’ailleurs pas souhaité s’exprimer à ce sujet.

Ce lundi 3 juin, la canal 18 de la TNT a réalisé une journée historiquement faible avec seulement 0.9% de part de marché quotidienne. Entre 12 heures et 16 heures, pas un seul programme n’est parvenu à dépasser la barre des 1%, tout comme l’access prime time In ze boite, la série Docteur Quinn femme médecin et les deux téléfilms de la soirée.

Gulli n’était alors plus très loin des nouvelles chaînes de la TNT HD, pourtant encore indisponibles dans une partie du pays.