Toutelatele

Guy Lagache : « Nous n’avons pas M6 en ligne de mire »

Alexandre Raveleau
Publié le 14/01/2013 à 16:08

Ancien animateur de Capital, Guy Lagache s’est reconverti dans la direction des programmes sous Direct8, avant de recentrer son action sur l’information via D8. Revenu sous les projecteurs, le journaliste anime En quête d’actualité et En quête de solutions, deux des magazines phares de la chaîne TNT. Confronté parfois, et comparé souvent, à Enquête d’action (W9) et surfant sur la mode des magazines de reportages et d’enquêtes, Guy Lagache dresse un bilan d’étape dans les pages de Télé Poche.

Au sujet de la multiplication des programmes aux intitulés proches, l’animateur répond : « Je constate surtout qu’il y a une appétence forte du téléspectateur, ce qui est plutôt une très bonne nouvelle ! Il y a une envie de s’informer, pas seulement de se divertir ». Et à ceux qui auraient trop tendance à répéter que D8 ne fait que copier / coller les sujets de M6 ou W9, Guy Lagache précise : « Nous n’avons pas M6 en ligne de mire, plus qu’une autre chaîne ».

Enfin, le journaliste explique les raisons de son retour devant les caméras : « Quand Yannick Bolloré m’a recruté (sur Direct8 ndlr), il m’avait laissé le choix. Je n’étais pas contre, mais il fallait que ce soit justifié, je ne voulais pas faire de l’antenne pour de l’antenne. Cela fait sens aujourd’hui, dans la mesure où j’ai conçu ces magazines ».

Ce mercredi 16 janvier, le prochain numéro d’Enquête d’actualité s’intéressera au thème « Recherche nounous désespérément : enquête sur les galères de la garde d’enfants  ». Réponse en images à partir de 20h50.