Toutelatele

Harry Potter et les reliques de la mort 1 : comment Daniel Radcliffe s’est multiplié par sept pour quitter Privet Drive

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 02/05/2019 à 18:03

En 2007, J.K. Rowling a achevé la saga fantastique Harry Potter avec un septième tome : « Harry Potter et les reliques de la mort ». Au cinéma, cette oeuvre a été adaptée en deux parties, sorties en 2010 et en 2011. La première d’entre elles est à suivre à 21 heures ce jeudi 2 mai sur TMC.

Après la mort de Dumbledore, le pouvoir et la confiance de Voldemort sont à leur summum. Celui-ci contrôle le Ministère de la Magie ainsi que Pouddlard. Harry, Ron et Hermione doivent s’attaquer aux sept Horcruxes du sorcier maléfique pour détruire le secret de l’immortalité. Avant l’inévitable affrontement, ils campent au 4, Privet Drive après le départ des Dursley, accompagnés d’une partie des membres de l’Ordre du Phénix. Mais leur mission se complique très vite quand des forces obscures viennent entacher les relations entre les trois amis.

Le domicile des Dursley, souvent mis en scène au début des aventures du jeune sorcier, sert là-encore de décor pour les préparatifs de l’action. Lors d’une célèbre scène, les amis d’Harry Potter avalent une potion et tous prennent l’apparence du héros à la cicatrice pour mieux fuir la maison et échapper à la vigilance de l’ennemi. Ainsi, Daniel Radcliffe a dû se glisser dans la peau de sept personnages à la fois, en tenant rigueur de la personnalité de chacun, dont les jumeaux Fred et George, Ron, Hermione ou encore Mondingus.

Du côté de la technologie, il a été utilisé Motion Control pour septupler la présence d’Harry Potter à l’écran. Un procédé plus récemment utilisé dans le film Seven Sisters, dans lequel Noomi Rapace incarne sept sœurs contraintes de ne former qu’une seule femme pour contourner la loi de l’enfant unique. La comédienne avait particulièrement impressionné par sa capacité à dégager sept véritables personnalités chez les sœurs dont le sobriquet correspondant à un jour de la semaine.

Harry Potter continue de faire recette à la télévision. Jeudi dernier, Le Prince de sang-mêlé a rassemblé 1.35 million de Français et 7.5% du public.