Toutelatele

Harry Roselmack : « C’est de la malhonnêteté intellectuelle »

Tony Cotte
Publié le 27/12/2009 à 14:33 Mis à jour le 27/12/2009 à 22:44

Après la polémique du mouton dans le coffre de sa voiture pour les besoins du tournage de Harry Roselmack en immersion, l’animateur préféré des Français s’est expliqué plusieurs fois dans les médias jugeant cette affaire « ridicule ».

Dans son édition du 27 décembre au 2 janvier, l’hebdomadaire TV Magazine propose une nouvelle interview du journaliste au cours de laquelle l’intéressé défend à nouveau son travail.

« [Cette polémique] est née d’une manipulation et d’une faute professionnelle grave, celle d’un confrère de la presse régionale. (...) Ce journaliste a écrit un article en m’attribuant, sans doute dans une recherche de spectaculaire, un geste qui n’a jamais été le mien. Je ne faisais que suivre une personne, comme le font tous les reporters. C’est de la malhonnêteté intellectuelle », explique dans un premier temps Harry Roselmack.

Si celui-ci promet que toutes les réponses aux questions sur le tournage du futur reportage, dont la partie consacrée à l’abattage clandestin de mouton pour l’aïd, seront apportées avec la diffusion de celui-ci fin février sur TF1, le journaliste revient également sur l’actuel débat sur l’identité nationale : « Ce débat est nécessaire, mais il lui manque la réflexion que nous devons avoir sur l’iconographie française. (...) Je pense que la question est mal posée et que le débat est très mal organisé en termes de timing. Le fait qu’il soit mené par le ministre de l’Immigration crée un amalgame terrible. Il aurait fallu quelqu’un de spécialement dédié à cette question et qui agisse hors du contexte électoral. »