Toutelatele

Harry Roselmack et Denis Brogniart aux J.O. de Londres pour TF1

Alexandre Raveleau
Publié le 04/07/2012 à 15:28 Mis à jour le 04/07/2012 à 18:12

Si France Télévisions détient les droits de diffusion des épreuves des Jeux Olympiques de Londres, TF1 aura la primeur de la Cérémonie d’ouverture... Vendredi 27 juillet, Denis Brogniart, Harry Roselmack et Gilles Bouleau commenteront le lancement des festivités sportives en prime time. À partir de 20h50, ils seront accompagnés par Amélie Mauresmo pour suivre le spectacle, le défilé des champions et l’allumage de la flamme.

En plus de la Cérémonie d’ouverture, TF1 retransmettra également la Cérémonie de clôture (dimanche 12 août à partir de 22 heures). Selon Le Figaro, la chaîne avait acquis ces droits de diffusion au milieu des années 2000, à l’époque où Paris était encore en lice pour l’attribution des olympiades. Dans un même temps, un magazine court quotidien sur les compétitions faisait partie du lot. Il a depuis été cédé à BeIN Sport.

Plus largement, au cours de ces Jeux Olympiques de Londres 2012, TF1 a proposera des pages spéciales au sein de ses JT, avec la présence de correspondants sur place. Les chaînes du groupe, Eurosport et LCI suivront quotidiennement les tournois, résultats et tableau de médailles.

En 2008, la Cérémonie d’ouverture des J.O. de Pékin avait été proposée sue France 2. Entre 13h45 et 18h15, le spectacle avait réuni 4.92 millions de téléspectateurs, soit 48.2% de part de marché. Pour 2012, l’événement devrait réunir un très large public.

À noter que le 26 juillet en prime time, soit la veille, France 2 lancera son opération J.O. avec Ici Londres. Animée par Marie Drucker depuis la capitale britannique, cette soirée spéciale réunira de nombreux athlètes français. La chaîne publique diffusera également à cette occasion le documentaire Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde. Et vendredi 27 juillet, tandis que TF1 assistera aux festivités, France 2 rediffusera Boulevard du Palais...