Toutelatele

HBO signe un accord avec Canal + pour le crypté, D8 et D17

Robin Girard-Kromas
Publié le 02/04/2013 à 13:18 Mis à jour le 02/04/2013 à 13:52

Dans un communiqué de presse, le groupe Canal + annonce la signature « d’un accord de licence portant sur l’intégralité des nouvelles séries de HBO pour les 5 saisons à venir ». Celles-ci ne sont pas seulement attendues sur la chaîne cryptée mais sur l’ensemble des chaînes du groupe : premium, thématiques (Comédie, Jimmy…) et gratuites (D8, D17).

Malgré la signature de cet accord, Canal + devra toujours se contenter de la seconde fenêtre de diffusion sur le payant après OCS. En janvier 2013, le bouquet d’Orange renouvelait en effet son contrat avec HBO. Le directeur des contenus expliquait alors aux Echos avoir « un droit de tirage pour l’ensemble des séries HBO ».

Dans son article, le quotidien affirmait que Canal + ne souhaitait pas un contrat global mais cherchait «  à acheter des séries au coup par coup ». Visiblement, la chaîne cryptée s’est ravisée en concluant ce nouvel accord pour les cinq saisons à venir. Comme pour Game of Thrones (Le trône de fer), les téléspectateurs français pourront donc découvrir les séries sur trois fenêtres de diffusion différentes : OCS dans un premier temps, Canal + dans un second, et enfin D8 ou D17.

Outre les droits de diffusion télé, le groupe Canal + annonce qu’il détiendra « les droits associés, linéaires et à la demande, sur l’ensemble des supports, y compris TV connectées, smart phones, tablettes, consoles de jeu, etc… »

Parmi les projets attendus prochainement sur HBO, l’adaptation des livres de Neil Gaiman, American Gods, la version américaine de la comédie Getting On et enfin Hello Ladies, par le créateur de The Office.