Toutelatele

Henri Finney, nouveau héros de TPS Homecinéma

Alexandre Raveleau
Publié le 23/09/2004 à 00:25 Mis à jour le 23/09/2004 à 11:19

La valse des programmes courts emporte désormais le satellite. Après avoir conquis programmateurs et téléspectateurs des chaînes hertziennes, la fiction courte durée débarque sur TPS Homecinéma avec Le petit cours de cinéma d’Henri Finney.

« Réalisateur, auteur, producteur, metteur en scène, mais avant tout comédien » comme le présente ses invités, le personnage d’Henri Finney est une savoureuse alliance entre Fabrice Luchini et James Lipton (Actor’s studio). Créé sur mesure par Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre (Robin de Luzac dans Domisiladoré sur France 2) et Vincent Primault, ce professeur de cinéma donnera bientôt ses leçons chaque vendredi à 20 heures. A partir du 8 octobre, il précèdera justement les séances de James Lipton à l’Actors studio de New-York.

Simple, corrosif, étonnant et surtout très drôle, Le petit cours de cinéma d’Henri Finney crée l’évènement sur la grille de TPS Homecinéma. Entre deux films, la chaîne du bouquet satellite veut ainsi continuer la mise en place de plus en plus de rendez-vous, magazines et maintenant fiction pour fédérer son public. Créditée de 0,3% de part de marché, au même titre que ses consoeurs TPS CineFamily, CineStar et Cinextreme, TPS Homecinéma affiche d’ores et déjà ses rendez-vous quotidien de 20h15. Dans l’ordre des jours de la semaine : Hollywood Première, Secret de tournage, Révélations d’Hollywood avec Jules Asner, DVD Mag et donc l’Actors Studio pour le début du week-end.

Entre Dudley Finney, son biographe, médecin et ami, et Dany Dorlay, son élève de « génie », Henri Finney enseigne donc l’Art du jeu. Durant ses 26 premiers cours, les téléspectateurs apprendront à pleurer au cinéma, rire, dégainer, faire des claquettes ou bien chuter notamment... Le tout en un seul plan séquence.

Dans les cartons du comédien Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre depuis 5 ans, cette fiction fait déjà l’unanimité dans les couloirs de TPS, avant même le début des diffusions. Pour le moment, un rythme hebdomadaire a été préféré par souplesse pour l’écriture. Malgré tout, une quotidienne est déjà envisagée, voire déjà préférée.