Toutelatele

Hervé Bourges, profession ? Président de TF1, Antenne 2, FR3 et du CSA...

Alexandre Raveleau
Publié le 23/04/2012 à 15:29

Depuis déjà plusieurs saisons, la collection Empreintes brosse les portraits d’hommes et des femmes qui ont marqué l’histoire contemporaine française, et leur laisse la parole. Vendredi 4 mai, l’audiovisuel sera au cœur d’un nouvel épisode, réalisé par Jérôme Sesquin et produit par Flach Films.

À partir de 21h30, les caméras de France 5 s’intéresseront ainsi au parcours d’Hervé Bourges, tour à tour Président de TF1 (avant privatisation), Antenne 2, FR3 et même du CSA, avec un crochet par le Groupe Canal+ via Horizons. Au même titre qu’Étienne Mougeotte, Patrick Le Lay, Nicolas de Tavernost ou Pierre Lescure, Hervé Bourges appartient aux grands dirigeants des années 1980 et 1990.

Plus encore qu’un entretien avec un patron de chaînes, Hervé Bourges les braises et la lumière s’attardera aussi sur les années qui l’ont rendu « tricard » selon ses propres mots. En cause ? Ses engagements politiques dans l’Algérie des années 1960 et en Afrique.

Par ailleurs, ce vendredi 27 avril, la collection Empreintes mettra à l’honneur Hélène Grimaud, en la suivant de Bologne à Baden-Bande, en passant par New York.