Toutelatele

Hit Machine > les 10 chansons inoubliables de ces 15 dernières années

Publié le 14/07/2007 à 10:00 Mis à jour le 03/04/2011 à 18:19

Charly et Lulu sur M6

Pour ce nouveau volet du Hit Machine estival, Charly et Lulu se penchent sur les 10 chansons de ces 15 dernières années qui « méritent de rester inoubliables ».

Ainsi, à la dixième place, les Français ont plébiscité le tube de Renaud et d’Axelle Red, Manhattan-Kaboul. Le titre, issu de l’album Boucan d’enfer, s’est vendu à 2 millions d’exemplaires et a signé le grand retour de Renaud sur la scène française. Le canadien Roch Voisine arrive, quant à lui, en neuvième position avec sa célèbre chanson Hélène, hymne de toute une génération. Florent Pagny prend la huitième place du classement avec Savoir aimer et son clip monochrome pour sourds et muets. C’est un titre phare de world musique qui se place en septième position, le tube rai de Khaled, Didi. Mini-révolution en 1992, il s’agit du premier titre en arabe à entrer dans le Top 50 Français. Candle in the Wind d’Elton John est la sixième chanson qui mérite de rester inoubliable. Dans un premier temps dédiée à la gloire de Marilyn Monroe, Elton John l’a réécrite à la mémoire d’une de ses meilleures amies décédée dans un tragique accident de voiture, la princesse Diana.

Dans un tout autre registre, La boulette de Diam’s occupe la cinquième marche du classement. En quatrième position, les Français ont été séduit par Belle de la comédie musicale Notre Dame de Paris. Le tube a inondé les radios en 1998 mais a aussi dépassé les frontières françaises. Alizée prend la troisième place du podium avec Lolita. La protégée de Mylène Farmer est devenue en quelques mois un véritable phénomène hexagonal mais également international grâce à ce titre inspiré du célèbre roman de Vladimir Nabokov. Patrick Bruel et son Qui a le droit arrive, quant à lui, en deuxième position. Et c’est sans surprise que Céline Dion obtient la première place avec sa chanson Pour que tu m’aimes encore, titre français le plus vendu outre-Atlantique !

Durant tout l’été en plus du classement nostalgie, le Hit Machine continue son palmarès habituel en cumulant les ventes et l’airplay des différents titres du moment. Après avoir squatté la tête du Hit, Christophe Willem se fait détrôner par Grégory Lemarchal mais Rihanna guette avec son tube Umbrella. La protégée de Jay-Z pourrait bien devancer les deux artistes français...