Toutelatele

Homeland : ce que la série a changé pour Claire Danes

Tony Cotte
Publié le 06/01/2014 à 15:56 Mis à jour le 11/01/2014 à 15:48

Le jeudi 30 janvier prochain, Canal+ donnera le coup d’envoi de la saison 3 de Homeland, dès 20h55. À partir de cette date, la chaîne cryptée diffusera la série américaine au rythme de deux épisodes hebdomadaires.

Cinquante-huit jours ont passé depuis l’attentat sanglant perpétré contre le siège de la CIA. Alors que le pays pleure encore ses morts et tente de comprendre qui sont les responsables de cette attaque, une commission d’enquête est mise en place pour évaluer les dysfonctionnements ayant mené à cette catastrophe.

Les abonnés pourront ainsi retrouver Claire Danes, toujours sous les traits de Carrie Mathison. Depuis trois ans, celle-ci porte la série sur ses épaules. Mais le fait de tourner dans Homeland, a-t-il changé le rapport qu’elle entretient avec les États-Unis ? « J’ai grandi dans une famille new-yorkaise dont les valeurs sont très à gauche, répond-elle.Dès mon plus jeune âge, on m’a appris à me méfier de l’autorité et de toute forme de pensée conservatrice. Avec cette éducation j’ai peut-être fini par confondre le patriotisme avec l’extrémisme de certains faucons qui se sont exprimés dans la politique américaine. »

L’interrogée précise ainsi que le fait d’être fier de son pays « sans vraiment savoir pourquoi, de manière presque décérébrée, peut se révéler dangereux ».

« Mais une véritable compréhension de l’Amérique, des privilèges qu’elle nous offre, de la détermination de l’État à protéger et servir, cela me paraît très puissant. Je peux même dire que le fait de savoir que des femmes et des hommes y consacrent leur vie me rend humble  », conclut-elle.