Toutelatele

House > Les adieux de Cuddy

Alexandre Raveleau
Publié le 12/06/2012 à 20:55 Mis à jour le 12/06/2012 à 22:47

Tout avait si bien démarré. Au début de cette nouvelle saison, House et Cuddy formaient un couple épanoui, du moins en apparence. Le diagnosticien et sa patronne flirtaient entre les couloirs, jouaient aux amoureux. Le naturel du Docteur est pourtant revenu au galop... Peut-être est-ce également un peu la faute de sa future belle-mère ? Arlene Cuddy a fait plusieurs apparitions remarquées. Non, rien n’y fait, la folie destructrice de House a repris le dessus, malgré les remontrances et la vigilance de Wilson. La rupture inévitable a même viré à la farce lorsque House a annoncé son mariage arrangé !

Finalement, la vicodine n’a pas tardé revenir au centre de toutes les attentions. Dans un dernier geste de survie, le plus célèbre et détestable praticien a tenté le tout pour le tout. En s’opérant lui-même, il n’a fait que réveiller de vieilles plaies. Le « charcutage » n’a servi à rien. Autant psychiques que physiques, ses douleurs reviennent sans cesse pour l’abattre à tout moment. Dans l’équipe, le départ de Numéro 13 avait laissé le champ libre à l’étudiante Martha Masters. Et même si House a bien voulu jouer le jeu avec elle, la jeune femme a préféré prendre ses distances. Dans un même temps, Numéro 13 a fait son come-back...

Dans cet ultime épisode, « Passer à autre chose », tout commence par un visage, celui de Cuddy. Apeurée, les larmes aux yeux, la directrice de l’hôpital regarde des pompiers s’affairer. Qu’a-t-il bien pu se passer de si tragique ? De loin, une image furtive de Wilson apparaît... Les premiers mots de Cuddy sont pour la police. « Chaque minute que j’ai pu passer avec lui, je savais que ça pouvait arriver... » avoue-t-elle, avant d’ajouter : « Si Greg House remet les pieds dans mon hôpital ou s’approche de moi, je veux qu’on le jette en prison ! ».

Trois jours plus tôt. Retour dans la chambre du diagnosticien, toujours cloué au lit... Sur son ordinateur, Numéro 13 et toute l’équipe présentent son nouveau cas au Docteur. Il s’agit d’une artiste. Couverte de diluant à peinture, en pleine performance, elle a été mise en danger lorsqu’une personne s’est approchée avec une flamme... Le feu ne l’a pas tuée mais une attaque l’a envoyée à l’hôpital. Le premier jugement de House ? « Elle a élevé l’absurdité, le foutage de gueule et la connerie au rang d’art et s’en est mis plein les poches ! » . Pour Foreman, elle est tout simplement dingue. Intoxication au monoxyde carbone peut-être ?


Avant d’arriver au travail, Cuddy a été reconnue par un ami de sa sœur, un certain Jerry... À l’hôpital, sa première halte est la chambre de House, histoire de prendre des nouvelles. Son ex balaie la question qui dérange : « Plus d’amertume entre nous, plus de rancune, juste le boulot ». Pour lui, « Une page se tourne. À partir de maintenant, plus de connerie » . Plus que ces mots, elle préfère avoir une vraie discussion sérieuse. House promet donc un rendez-vous, « pour sonder ma psychi »... Au scanner, Foreman et Numéro 13 découvrent la relation entre Lucas, l’assistant, et la patiente artiste. Le dossier se complique lorsque la malade se met à vomir...

Lucas serait donc amoureux de son patron... Le briefing a lieu dans la chambre de House. Seule solution pour faire avancer le cas, qu’il dirige lui-même les investigations de Numéro 13 par téléphone. Dans la chambre de la patiente, elle ne tarde par à découvrir une mini-caméra dans une peluche. « Félicitations, nous sommes devenus sa dernière œuvre d’art » lance le diagnosticien. Tout cela devait servir à une performance. L’artiste pousse l’art vers ses limites. Piège ou réelle volonté suicidaire ? « Si elle voulait mourir, ça ferait longtemps que ce serait fait » analyse House, avant de se lever malgré sa jambe.

« Lucas s’il te plait, tout doit être pris en photo » demande la patiente au cours d’un nouvel examen. Pour elle, l’art est total. Reste que Chase et Foreman découvrent le pot aux roses. « Elle se fout de nous ». En effet, ils ont découvert des piqûres et appris qu’elle a enquêté sur House. « Elle vous a piégé ! » lui lancent-ils. Quelques instants après, Cuddy s’énerve : « Tu m’as posé un lapin ! ». « J’exprime ma colère. Ayons enfin une bonne engueulade ! ». L’heure est donc venue d’avoir la discussion. « Ça nous fait mal à tous les deux ». Rendez-vous est repris le lendemain... Nouveau flash avec Wilson, blessé...

Face à la patiente, House règle ses comptes. « Quel traumatisme personnel vous exploitez ? » Réponse ? « Ma maladie. J’ai fait le dopage sanguin pour vous intriguer, je l’avoue, mais j’étais déjà malade ». Pourquoi lui ? Aucune réponse possible puisque l’objectif est bien qu’House trouve la solution par lui-même au puzzle. « Je sais que ça vous intrigue. Vous voulez vraiment y mettre fin maintenant ? »... House décide donc de chercher la solution. « Soit ce sont des salades, soit ce n’est qu’un jeu » suggère Foreman. Pour lui, le nouvel House peut se résumer par ces mots : « deux fois moins mobiles, deux fois plus irresponsable » .


Les problèmes personnels de Taub ne font que rajouter de la complexité aux difficultés du dossier. De leur côté, Chase et Numéro 13 continuent les investigations. Nouveau malaise, pancréas en danger... Lucas, l’assistant, supplie la malade de tout dire. Rien. « Elle s’en fout totalement » avoue Numéro 13 à House. « Y a une autre explication. (...) Elle sait qu’elle va mourir. Ce dont elle souffre est incurable ». Il a en effet découvert qu’elle souffrait d’un lymphome cérébral primaire, d’après ses recherches sur ordinateur. Confirmation par la principale intéressée. « Vous vous êtes rendu compte que vous pouviez faire de votre mort votre œuvre majeure » lui lance House. « J’ai un titre pour votre œuvre : ça n’a strictement aucun sens ».

De retour dans sa chambre, House retrouve Wilson. « Ça fait des années et des années que je te couvre, mais là c’est terminé ». Leçon de morale d’un docteur inquiet à son meilleur ami ? « Tu ne peux lutter contre l’autodestruction que par l’autodestruction » . House serait-il malheureux ? Non pas vraiment selon ses dires. « Là en fait, je ne sens rien et c’est extrêmement agréable ». Pour sortir de l’hôpital, il faut encore passer devant la chambre de la malade du jour, l’artiste mourante. Un dernier coup d’œil qui vaut cher. Un simple eczéma transforme la donne. « Ce n’est pas un cancer ».

Chase a trouvé la solution : « c’est une Granulomatose de Wegener » . Cette maladie explique tous les symptômes. Mieux, elle se soigne ! Il faut pour cela faire des rayons au cerveau. Pas sûr que cela convienne à la patiente. Ironie d’House : « Vous savez que la mort peut aussi avoir une influence sur vos pensées ? ». La malade refuse pour rester au service de son art. « C’est comme ça ». « Je ne te regarderai pas mourir » lui avoue Lucas, en faisant ses adieux. House ne comprend pas ce nouveau mystère...

Enfin le déjeuner entre House et Cuddy. Le silence rompu, les deux héros ne savent pas quoi se dire... De futilités en petits tracas, House demande à son ex si elle voit quelqu’un... « Non » lui répond-elle. Et sa mutilation de la jambe ? « Je l’ai fait pour t’emmerder (...) Je veux savoir ce que ça fait de ne plus avoir mal ou d’avoir encore plus mal... ». Pas de doute, House botte en touche et Cuddy l’a bien saisie. « Parle-moi, je t’en supplie ». Énervé, la clouant au mur, il lui répond : « Je me sens blessé ! ». « Je te demande pardon » lui glisse-t-elle, les larmes aux yeux.


Lisa Cuddy retrouve Jerry au café. « J’ai trouvé votre approche de l’autre jour un peu perturbante ». Les deux se rapprochent, tandis que Taub s’éloigne de sa femme. Elle lui avoue pourtant qu’elle est également enceinte... ! Et pendant ce temps-là, l’artiste-patiente a changé d’avis et demande la radiothérapie. « Si vous faites ça, ça prouve que vous n’êtes qu’une pauvre hypocrite » lui lance House. Et si le cas de la malade ravivait des douleurs personnelles à son propre docteur ?

Enfermé chez lui, House ne répond plus au téléphone ou la sonnette. Et lorsqu’il se retrouve avec Wilson, il semble ailleurs, mais accepte de sortir. « On passera par chez Cuddy, il faut que je lui rende ça » ... Devant chez elle, la brosse à cheveux en question dans les mains, House découvre une scène de la vie quotidienne de son ex. Cette vérité à laquelle il n’appartient plus le touche. Il rebrousse chemin et retourne dans la voiture. Il demande à Wilson de descendre...

« House exprime ta colère, tu te sentiras mieux » lance son meilleur ami. Le pied sur l’accélérateur, House fait demi-tour. Hésite. Puis se lance à fond dans la maison de Cuddy, détruisant tout le salon et la salle à manger. En sortant du véhicule accidenté, il ne jette qu’un regard et tend la brosse... Choquée, étourdie, Cuddy ne peut rien dire et le regarde partir tranquillement. Wilson n’en revient non plus. « Tu avais raison, je me sens nettement mieux » lui balance-t-il.

Accoudé à un bar, House boit. Il enchaîne visiblement verre après verre... « Vous en voulez un autre ? » lui demande le serveur. « Je crois que j’ai assez bu comme ça... Dites, à votre avis, je devrais faire quoi ? » demande le docteur. Puis, il se retourne... Et apparait sur une plage de cocotiers. Avec sa canne, il avance en direction des vagues de l’océan, regarde vers l’horizon. La dernière image de cette saison 7 est celle d’un héros marchant au soleil couchant...