Toutelatele

Ici tout commence (TF1) : les tournages sont-ils menacés au château de Calvières à Saint-Laurent-d’Aigouze ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 03/03/2021 à 18:58

Alors que TF1 se régale en audience, Ici tout commence est visé par une menace autour de ses plateaux de tournage. Explication.

Face au succès de Demain nous appartient, distillé en access prime time depuis l’été 2017, TF1 a lancé un nouveau feuilleton quotidien. Ici tout commence a été dégainé début novembre 2020. Pour mettre toutes les chances de son côté, la Une n’a pas lésiné sur les moyens.

TF1 sort l’artillerie lourde

La production d’Ici tout commence a investi le château de Calvières, situé à Saint-Laurent-d’Aigouze dans le Gard. L’édifice, idéalement localisé aux portes de la Camargue, est devenu une école gastronomique. À l’inverse de Demain nous appartient, TF1 a choisi de miser sur des décors 100% naturels. Pour porter son nouveau feuilleton, la chaîne s’est attaché les services de Francis Huster. Trois héros de « DNA » ont été, quant à eux, priés de basculer en pré-access prime time : Frédéric Diefenthal, Vanessa Demouy et Clément Rémiens.

Un pari gagnant en audience

Alors que Demain nous appartient marque le pas en lead-in du 20 heures, Ici tout commence ne cesse de dépasser toutes les espérances de TF1. En quatre mois d’existence, la série s’est assuré un socle de près de 4 millions de téléspectateurs.

En plus de rajeunir la case en attirant massivement les 15/24 ans, elle a permis à TF1 de reprendre son leadership sur les quatre ans et plus et la cible commerciale, délaissée à M6 avant l’arrêt de Bienvenue chez nous. Si le mois de mars 2021 s’ouvre sur les meilleurs auspices, une menace se renforce autour des plateaux de tournage.

« Il n’y a aucun respect... »

Les habitants, vivant à proximité du château de Calvières, tirent la sonnette d’alarme. L’un d’entre eux a déploré un non-respect des mesures sanitaires. « Il n’y a aucun respect, notamment pour les acteurs, d’autant plus avec la Covid, puisque les mesures de distanciation ne sont pas respectées... Parfois, ils sont juste à côté de ma fenêtre ou de mes fleurs... », a-t-il lâché dans les colonnes du Midi Libre.

Bien que la production a mis en place un processus sanitaire strict, les comédiens d’Ici tout commence peuvent voir jusqu’à 150 fans se réunir sans la moindre distanciation devant l’institut Auguste Armand.

Les fans envahissent Saint-Laurent-d’Aigouze

Le maire de Saint-Laurent-d’Aigouze, Thierry Féline, a vu sa commune être davantage envahie par les fans d’Ici tout commence avec le développement des vacances scolaires. Si les bienfaits du nouveau feuilleton de TF1 ne sont pas à démentir, Thierry Féline s’est dit dans l’impuissance de gérer le flux de personnes présentes devant les portes de l’institut Auguste Armand. « Nous n’avons que trois policiers municipaux. Nous ne pouvons pas mettre quelqu’un pour surveiller la foule », a-t-il précisé, tout en rappelant que la production d’Ici tout commence avait déjà son propre service de sécurité…

Ici tout commence est programmé du lundi au vendredi à 18h30 sur TF1 avec une rediffusion chaque lendemain à 9h55. A noter que le 19 mars, la Une fêtera le 100e épisode de son feuilleton français.