Toutelatele

Ingrid Betancourt libérée : France 2 suit le direct

Par
Directeur de la publication
Publié le 03/07/2008 à 01:13 Mis à jour le 03/07/2008 à 09:13

Le 2 juillet en seconde partie de soirée, les chaînes d’information en continu ont annoncé la libération d’Ingrid Betancourt, retenue en otage depuis six et demi par les Farc en Colombie.

Dès 22h30, le président Nicolas Sarkozy est intervenu via une déclaration en direct de l’Elysée. Il s’est félicité de cette libération : « J’embrasse Ingrid. Nous sommes tous très fiers de son courage. C’est une joie immense. Toute la France est heureuse ce soir » A ses côtés, les enfants d’Ingrid Betancourt ont remercié Nicolas Sarkozy pour son implication : « Depuis qu’il a pris les choses en main, tout s’est enclenché ».

Au cours de sa conférence de presse, lors de son message adressé aux français, Ingrid Betancourt a remercié les présidents Sarkozy et Chirac ainsi que son « ami » Dominique de Villepin : « Merci à vous tous ma douce France, merci de m’avoir accompagné toutes ces années, de m’avoir pris la main, de m’avoir jamais laissé tomber dans les moments les plus difficiles ».

A noter que France 2 a modifié ses programmes, dès 22h25, pour retransmettre les premières images d’Ingrid Betancourt et la conférence de presse donnée en direct de la base militaire de Catam à Bogota. David Pujadas était aux commandes de cette édition spéciale jusqu’au bout de la nuit.

De 22h30 à 23h40, Patrick Poivre d’Arvor a été aux commandes d’une édition spéciale sur TF1. Même constat du côté de France 3 avec le Soir 3 de Marie Drucker, rallongé pour l’occasion.