Toutelatele

Inquiétudes à la Maison Blanche

Arthur Anthamatten
Publié le 05/03/2003 à 00:28

L’acteur américain Martin Sheen de la série télévisée The West Wing (A la Maison Blanche sur France 2) déclare que les dirigeants de la chaîne NBC craignent que son opposition à la guerre en Irak ne cause du tort à son programme. Il y interprète le rôle du président des États-Unis.

La semaine dernière, Martin Sheen a ainsi conduit une « marche virtuelle sur Washington » qui a inondé la Maison-Blanche avec des milliers d’e-mails contre la guerre.

Dans une interview publiée dimanche par le Los Angeles Times, Martin Sheen déclare que l’équipe du tournage « le soutient à 100% ». Mais l’équipe dirigeante de la chaîne a fait savoir qu’elle était « très mal à l’aise » avec la position de l’acteur.

On murmure donc depuis plusieurs semaines que la direction de la chaîne NBC voit d’un mauvais oeil le positionnement très médiatisé contre la guerre du président fictif jouant dans West Wing.

La réaction de NBC vient-elle directement des plus hauts pouvoirs américains ou encore des soucis d’audience de la série ?

En effet, la série The West Wing a eu cette saison de grosses difficultés face au succès croissant des real tv The Bachelor et The Bachelorette sur ABC.

Non seulement la chute d’audience mais aussi le malaise du positionnement médiatique de l’acteur Martin Sheen arrivent au moment même où la direction du réseau NBC négocierait la reconduction de la série.....

Il est certain qu’avec le débat mondial d’une guerre contre l’Irak et pour l’union du pays, le gouvernement américain préfèrerait que le président « fictif » de la série A la Maison Blanche partage le même avis que le président officiel, Georges W. Bush...