Toutelatele

Inspecteur la Bavure (France 2) : Coluche menacé de mort à la sortie du film de Claude Zidi

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 30/03/2020 à 13:29 Mis à jour le 30/03/2020 à 13:29

Les comédies françaises s’enchainent en début d’après-midi sur France 2. Ce 30 mars, place à Inspecteur La Bavure, où Coluche -en policier maladroit- affronte Gérard Depardieu, en truand.

Après L’aile ou la cuisse, rediffusé avec succès la veille, France 2 proposera dans sa case de 14 heures, ce 30 mars, Inspecteur la Bavure , film où Coluche donne la réplique à Dominique Lavanant et Gérard Depardieu.

Michel Clément face à Roger Morzini

Sortie en décembre 1980, la comédie de Claude Zidi a été plébiscitée par près de 3.7 millions de spectateurs dans les salles obscures. Coluche y joue le rôle du fils d’un héros de la police. Suite au service rendu par son père à la nation, Michel Clément est reçu de justesse au concours d’inspecteur. Et c’est alors que les ennuis commencent.

Dès le premier jour de sa prise de fonction, il est roué de coups par ses collègues. Ces derniers le confondent avec le complice de l’ennemi public numéro 1 Roger Morzini. Dominique Lavanant, qui campe la journaliste Marie-Anne Prossant, assiste à la scène. Celle qui enquête sur les méthodes de la PJ n’hésite pas à jouer la carte de la provocation face au redouté Roger Morzini.

Un destin politique controversé

Inspecteur la Bavure n’a pas été sans conséquence pour Coluche. L’humoriste, qui se voulait un avenir politique à travers les présidentielles de 1981, a été la cible de menaces de mort. Par courrier, un inconnu lui a adressé une missive arborant un cercueil et la mention « Honneur à la police ». Cette mystérieuse formation venait de revendiquer l’assassinat de Pierre Goldman un an plus tôt. Elle reprochait à Coluche de dénigrer l’image de la police à travers son interprétation de Michel Clément.

Agacé par les démarches administratives, le comédien se refuse de porter plainte. La lettre a été reçue à cinq jours seulement de la sortie du film de Claude Zidi. Alors que Gérard Depardieu n’a pas été la cible de menaces, certains s’interrogent alors. Et si cette menace visait les intentions politiques de Coluche ? Il faut dire que 27% des Français se disaient prêts à voter pour l’inoubliable interprète du sketch « C’est l’histoire d’un mec »...