Toutelatele

Investiture d’Obama : le dispositif des chaînes info

Alexandre Raveleau
Publié le 16/01/2009 à 16:17 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Mardi 20 janvier, le monde entier aura les yeux rivés sur Washington. En prêtant serment sur la Bible d’Abraham Lincoln, Barack Obama deviendra officiellement le 44e Président des États-Unis d’Amérique. À la télévision, les chaînes d’information ont chacune prévu un dispositif spécial pour couvrir l’événement.

i>Télé prendra l’antenne dès 14 heures avec la cérémonie religieuse, suivie à 16 heures du petit déjeuner entre Obama et Bush à la Maison Blanche. En compagnie de Fabrice Angotti et Patricia Loison, les téléspectateurs assisteront en direct à la prise de pouvoir depuis le Capitole. Jusqu’à minuit, les trois envoyés spéciaux (Claire Deville, Laurence Haïm et Caroline Dusaint) rendront compte des événements. En plateau, les journalistes de la chaîne recevront spécialistes et commentateurs pour décortiquer les promesses de campagne de Barack Obama et son influence potentielle sur les conflits et crises qui secouent le monde.

Sur LCI, Romain Hussenot, Michel Field et Vincent Hervouët seront entourés de spécialistes à partir de 16h30. A 21 heures, Damien Givelet et Bénédicte le Châtelier prendront le relais pour la descente de Pennsylvania Avenue et la Parade inaugural. La chaîne proposera ainsi de suivre l’intégralité de l’investiture, avec commentaires et réactions à chaud. Pendant près de 320 minutes, les journalistes enchaîneront reportages et enquêtes sur les chantiers auxquels sera confronté le nouveau Président américain.

France 24 consacrera, quant à elle, des éditions spéciales sur ses trois antennes (français, anglais et arabe) à compter du 17 janvier. Dès le samedi, les envoyés spéciaux couvriront le trajet en train du futur Président des États-Unis, de Philadelphie à Washington, avec en particulier son arrêt à Baltimore. Le lendemain, vers 20h30, la chaîne publique retransmettra le concert sur les marches du Lincoln Memorial, avec Bono, Beyonce, Bruce Springsteen et Stevie Wonder, suivie de la prise de parole d’Obama, prévue pour 21 heures. Lundi 19 janvier, la journée sera dédiée à la mémoire de Martin Luther King, avec notamment la diffusion de documents d’archives. Le jour de l’investiture, France 24 proposera non moins de 7 heures de direct.