Toutelatele

Irak : Fox News devant CNN

Arthur Anthamatten
Publié le 27/03/2003 à 00:07

Alors que le conflit en Irak devrait durer plus longtemps que prévu, la guerre médiatique est en pleine effervescence entre les deux concurrents Fox News et CNN. Il faut dire qu’avec ce conflit la première veut confirmer sa position de leader sur la deuxième dans le paysage audiovisuel des chaînes d’information en continu.

Les deux médias se sont donc donné les moyens pour réussir leur défis respectifs. Ainsi, CNN a déclaré avoir créé un budget spécial de 25 millions de dollars pour une équipe de 200 personnes tandis que Fox News a une centaine de personnes avec une facture s’élevant à plusieurs dizaines de millions, selon la direction de la chaîne.

Quelques jours avant le début du conflit en Irak, un sondage a été réalisé pour savoir quelles chaînes allaient regarder les américains. Ainsi, 41% ont nommé CNN et environ 33% pour Fox News tandis que le reste des gens se répartissait entre trois grands réseaux : NBC, ABC, et CBS. Pourtant, durant les premiers jours du conflit, la chaîne Fox News semble tirer son épingle du jeu médiatique.

Dans la soirée du 19 mars dernier, alors que l’Irak recevait les premiers bombardements, l’audience de CNN est passée de 1.7 million de téléspectateurs la veille, à 6.4 millions. Fox News, pour sa part, est passée de 3.9 millions à 7.3 millions d’auditeurs. De plus, Fox News arrive à battre le record de CNN de près d’un million de téléspectateurs américains durant la première Guerre du Golfe.

Fox a également battu CNN sur la moyenne de téléspectateurs avec 6.2 millions contre 5 millions pour CNN. La chaîne MSNBC s’en tire avec une moyenne de 2.2 millions de fidèles.

Même si les audiences pour le week-end et cette semaine ne sont pas encore connues, il semblerait que CNN soit toujours derrière Fox News.

Décidément une mauvaise nouvelle n’arrive malheureusement pas seule pour la chaîne d’info en continu CNN. Ainsi, l’animatrice populaire Connie Chung annonce qu’elle quitte la chaîne. Cette dernière n’a pas apprécié que son programme Connie Chung Tonignt, diffusé les soirs de semaine, ait été suspendu pour faire place à la couverture de la guerre en Irak.