Toutelatele

J’ai une question à vous poser : une émission qui s’exporte

Arthur Anthamatten
Publié le 18/08/2007 à 16:45 Mis à jour le 18/08/2007 à 16:49

Sur TF1, l’émission J’ai une question à vous poser, programmée quatre fois avec Patrick Poivre D’Arvor lors de la dernière campagne présidentielle, a non seulement permis à la chaîne privée de pulvériser le record des émissions du genre mais aussi de renouer avec les grands programmes politiques.

Le succès a été si important (jusqu’à plus de 9 millions de téléspectateurs) que la direction de TF1 prépare une déclinaison du concept avec un panel de téléspectateurs plus représentatif. Les politiques pourront toujours participer mais des stars du spectacle, du sport, du cinéma ou de la télévision seront également questionnées. Une formule encore plus populaire permettant ainsi de féminiser encore plus l’audience de l’émission.

On murmure dans les couloirs de la chaîne privée que l’émission pourrait d’ailleurs revenir d’ici la fin de l’année à un horaire régulier ou jouer la carte des événementielles. Avec ou sans Patrick Poivre d’Arvor, il est certain que la nouvelle formule de J’ai une question à vous poser rappellera quelque peu l’émission culte, Le Jeu de la Vérité, programmée dès 1984 sur la même chaîne avec Patrick Sabatier. Chaque téléspectateur avait la possibilité de poser une question aussi en direct mais par téléphone. L’invité célèbre et unique de l’émission pouvait utiliser deux jokers afin ne pas répondre à des questions jugées un peu trop personnelles.

J’ai une question à vous poser est produite par la société A Prime Group sous la houlette de grands noms des communications comme Dominique Ambiel (ex-Expand Images et ancien conseiller pour la communication de Jean-Pierre Raffarin de 2002 à 2004), Tarak Ben Ammar (actionnaire de TV Breizh et producteur de La passion du Christ) et
Jean-Luc Azoulay (JLA Holding et ex-AB Productions). Après avoir produit en France des émissions comme La Cible, Un fil à la patte ou encore Le Bateau Livre, A Prime Groupe compte maintenant sur la vente de l’adaptation de J’ai une question à vous poser pour mieux se positionner sur l’échelon international.

Tout semble bien débuter puisque le 19 avril dernier, Tengo une pregunta para usted avec Lorenzo Mila, a permis à la première chaine publique espagnole TVE 1 de rassembler 6,3 millions de téléspectateurs. Des pays comme le Portugal, l’Argentine, la Pologne et la Turquie s’intéressent aussi de près au concept. Selon certaines rumeurs persistantes, des réseaux américains comme Fox News regarderaient le format français avec intérêt. Mais avant que J’ai une question à vous poser puisse conquérir de nouveaux marchés, toutes les chaînes intéressées attendent de voir certainement la nouvelle formule que présentera TF1...