Toutelatele

Jacques Legros : du 13 heures de TF1 à la chaîne Histoire

Alexandre Raveleau
Publié le 26/10/2004 à 01:30

Après Plein les yeux et les remplacements de Jean-Pierre Pernaut au 13 heures sur TF1, le journaliste Jacques Legros revient à l’antenne de façon récurrente sur la chaîne Histoire. Avec le Journal de l’Histoire, il reviendra sur l’actualité et les débats qui agitent le monde des chronologies et recevra historiens et spécialistes.

Désormais filiale à 100% du groupe TF1, Histoire s’inscrit dans le pôle Découverte aux côtés des chaînes Odyssée et la future Ushuaïa TV (lancement prévu pour février 2005). Les trois chaînes câblées devraient ainsi riposter les « Planète » du groupe Multithématique. Après le Sport, le Cinéma et la Jeunesse, la guerre des chaînes « documentaires » sur le satellite est bel et bien lancée.

Histoire, elle, devrait connaître une seconde jeunesse dès le début de l’année prochaine. Désormais, la grille des programmes se veut plus lisible. Chaque soirée sera ainsi thématisée de la façon suivante : Samedi - Grandes biographies (Napoléon, Roosevelt, Greta Garbo...), Dimanche - Civilisations du monde (les Incas, la découverte du Pacifique...), Lundi - Guerres et grande batailles (Chute de Berlin, Hiroshima, Guerre de Sécession...), Mardi - Histoire de France (La sacre de Napoléon, la Libération...), Mercredi - Géopolitique (Construction de l’Europe, Les grandes religions aujourd’hui...), Jeudi - Enigmes et mystères (l’or des Templiers, le secret des pyramides....) et Vendredi - Science et découverte (l’histoire du chemin de fer, l’électricité...). Pour autant, Histoire n’oublie pas les grandes interviews qui ont fait sa spécificité, et les commémorations. Le cinéma retrouve même une place de choix sur la programmation. Au rythme d’un film par mois multidiffusé, Histoire mêlera réalité - passée - et fiction à sa manière.

Disponible auprès de 4,5 millions de foyers (soit 10 millions de personnes ), la chaîne câblée « n’a pas l’audience qu’elle mérite », selon Gérard Carreyrou, son actuel Président. En effet, malgré une diffusion quasi optimale, la chaîne Histoire peine à trouver son public aujourd’hui. Avec 0,1% de part de marché actuellement, elle est pourtant devant sa première concurrente Toute l’Histoire, créditée quant à elle de moins de 0,1%.

Toujours dans l’optique de grappiller quelques dixièmes de points d’audience, Histoire a donc fait appel à un poids lourd de l’antenne en la personne de Jacques Legros. Avec le Journal de l’Histoire, l’animateur offre à la chaîne son premier magazine depuis sa création en 1997. Diffusée à un rythme hebdomadaire, l’émission devrait débuter d’ici la fin novembre, la case restant à confirmer. Toujours à la rédaction de TF1, le journaliste quitte donc momentanément le plateau du Journal de 13 heures pour s’adonner à l’une de ses passions. Auteur de la récente biographie de Georges Truffaut (Les Secrets de Monsieur Truffaut, Ed. Tallandier), il réussit une reconversion utile puisque selon lui, « il est difficile de comprendre là où l’on va si on sait pas d’où l’on vient ».

Le procès Papon, toujours d’actualité, sera également diffusé sur l’antenne de la chaîne. Après les jugements de Klaus Barbie et de Paul Touvier, Histoire diffusera ce dernier au cours du premier trimestre 2005. Sur les 400 heures enregistrées, 40 émissions de deux heures ont ainsi été montées, chacune étant présentées par Anne Sinclair. Avec Jacques Legros, une 41e émission devrait voir s’opposer les deux parties du procès au cours d’un débat exceptionnel.

Depuis sa filiation au groupe TF1, la chaîne Histoire reprend son souffle et « compte multiplier son audience au moins par deux » avec l’arrivée de toutes ces nouveautés 2005. Un objectif qui semble à la portée des moyens mis en place par ses dirigeants.