Toutelatele

Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! comble les attentes de TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 20/04/2006 à 02:15 Mis à jour le 08/07/2019 à 19:04

Le 14 avril, TF1 a donné le coup d’envoi de sa nouvelle émission de télé réalité Je suis une célébrité, sortez-moi de là !. Pendant quinze jours, douze personnalités ont accepté de vivre dans un environnement hostile en pleine jungle brésilienne. Vendredi soir, au cours d’un grand prime time, les téléspectateurs ont ainsi pu découvrir ces douze aventuriers « sans peur et sans reproche », dénichés par TF1 et Endemol. Richard Virenque (cycliste à l’insu de son plein gré), Delphine de Turckheim (animatrice de Mon Incroyable fiancé sur TF1 et d’émissions équestres sur Equidia), Benjamin Bove (le relookeur des Queer : 5 experts dans le vent), Agnès Soral (comédienne), Satya Oblet (mannequin découvert par Jean-Paul Gaultier), Indra (chanteuse), Charles-Philippe d’Orléans (petit-fils du Comte de Paris), Loana (ex-lofteuse), Omar Harfouch (milliardaire libano-ukrainien), Sonia Dubois (ex-froufrouteuse), Filip Nikolic (ex-2b3 devenu mulet chez Navarro) et Marielle Goitschel (ex-championne olympique de ski) sont les heureux élus. Vie en communauté, épreuves et survie sont désormais leur lot quotidien.

Oscillant entre Koh-Lanta et Fear Factor, fonctionnant sur les mêmes recettes que 1ère compagnie et La Ferme Célébrités, Je suis une célébrité, sortez-moi de là a tout pour être une machine à audience. Et cela semble fonctionner. Vendredi soir pour découvrir ces fameuses célébrités, 7.05 millions de téléspectateurs ont été au rendez-vous, avec un pic d’audience à 8.5 millions. Et comme à l’accoutumé, les plus accros sont les 15/34 ans avec 46.2% de part de marché sur cette cible, 45.4% sur les 15/24 ans et 42.3% sur les femmes de moins de 50 ans. Cependant, on peut noter que cette première émission réalise une moins bonne performance que le coup d’envoi de 1ère compagnie (8.3 millions et 39.2% le 5 février 2005) et que ceux de La Ferme Célébrités (8.5 millions en avril 2004, 7.8 millions un an plus tard).

Pour Je suis une célébrité, sortez-moi de là, qui est un format sur une durée réduite, TF1 mise sur des quotidiennes allongées en lieu et place des prime time, qui ouvrent et referment l’aventure seulement. Ainsi, tous les soirs à 18h25, et pour 80 minutes, Christophe Dechavanne et Jean-Pierre Foucault passent en revue la journée des aventuriers. Pour la première, diffusée samedi, l’émission a convaincu 3.7 millions de téléspectateurs, soit 27.3% de part de marché. Un score honorable pour la chaîne privée même si le Maillon Faible réalise habituellement de meilleures performances.

Mais il faut se tourner vers le résumé de lundi, jour férié, pour trouver la meilleure audience réalisée par la quotidienne avec 4.65 millions de téléspectateurs et 29.2% de part de marché. Un score supérieure à la moyenne habituelle de TF1 dans cette case horaire. Le prolongement du week-end a donc incontestablement attiré plus de fidèles. Dès le lendemain, 700 000 personnes désertaient la jungle brésilienne.

Je suis une célébrité, sortez-moi de là semble, cependant, d’ores et déjà combler les attentes de TF1. Et ce même si le duo Christophe Dechavanne/Jean-Pierre Foucault peut être quelque peu déstabilisant. Du côté des candidats, on compte les blessés. Dès son arrivée Richard Virenque s’est blessé. Quelques heures plus tard, Loana chutait. Puis est venu le tour de Charles-Philippe d’Orléans. Quant à Delphine de Turckheim, elle commence à se mettre à dos quelques candidats. Les conflits guettent. Mais les défis se poursuivent avec plus ou moins de succès. Loana, choisie fréquemment par le public pour participer aux épreuves, est arrivée à gagner bon nombre d’étoiles, qui permettent d’améliorer la survie tout comme Filip Nikolic. Benjamin et Delphine ont, quant à eux, essuyé le dernier échec en date avec une seule étoile. Epreuves de survie, épreuves de luxe et chasses au trésor rythment le quotidien des douze célébrités. Mais dès vendredi, le public va désormais voter pour son candidat préféré. Chaque jour, celui qui aura recueilli le moins de votes devra quitter l’aventure. Une seule célébrité pourra alors faire décrocher les 50 000 euros à l’association qu’elle défend et ainsi succéder à Carol Thatcher, la fille de l’ex-Premier ministre britannique, qui a remporté l’édition anglaise en décembre dernier...